Magazine Société

4 vertes dans le Top 100 du Foreign Policy

Publié le 28 novembre 2010 par Bix

Cécile Duflot, Marina Silva, Monica Frassoni et Renate Künast sont 32e du classement des 100 penseurs de la planète. Comme il y a des ex-æquo, ça fait un peu plus de 100 mais ce classement donne une idée des émetteurs de pensée "mainstream", c'est-à-dire largement acceptée ou influente.

D'où la surprise de retrouver 4 leaders écolos dans ce classement. Un peu comme en 2009 quand le Financial Times allemand vantait le programme économique des Grünen (j'étais content).

Petite traduction rapide du texte du Foreign Policy :

Étonnamment, après l'échec mondial pour un accord sur le changement climatique au sommet de Copenhague, en 2009 : 2010 a été l'année des Verts et plus précisément des femmes Vertes.

Cécile Duflot, à la tête du 3e parti en France, est devenue faiseuse de roi pour la campagne présidentielle de 2012. Elle a récemment conduit les Verts français à une forte présence aux élections européennes et régional. Renate Künast préside la coalition parlementaire alors que la côte du parti est au plus haut dans les sondages. L'italienne Monica Frassoni est le visage continental de ce mouvement en croissance que sont les Verts européennes, en tant que co-présidente. Enfin, Marina Silva, une militante travailliste rurale et ancienne ministre de l'environnement, a surpris tout le monde en provoquant un 2e tour et en obtenant le meilleur score des Verts brésiliens.

Ces femmes ne partagent pas seulement une ambition politique. Elles partagent également la conviction que l'environnement est le sujet électoral du futur. L'économie capote ? Créez des emplois verts. Inquiet des ressources en énergie d'un monde toujours plus gourmand ? Il est temps d'innover dans les technologies vertes.

"Nous avons une vision et une pensée à long terme. Mais nous appliquons notre programme en réformes concrètes" dit Künast en août dernier. Un jour, plus tôt que vous ne le pensez, elles auront l'occasion de passer à l'action.

C'est un classement où DSK est 2e, Obama 3e, Lagarde 22e. On trouve côte à côte Ayaan Irsi Ali et Tariq Ramadan. Ah, on parle de "thinkers" (penseurs, intellectuels) et Sarkozy n'y est pas. Coïncidence ? ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine