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L'intégration: facteur clé de réussite en entreprise

Publié le 28 novembre 2010 par Lionelschwartz

Mon intérêt pour le management et l'organisation en Entreprise m'a conduit à animer récemment un brainstorming dont le sujet était l'intégration du collaborateur dans l'entreprise. L'idée était d'appréhender les difficultés du management dans ce domaine et de définir quelques best practices, plutôt destinées aux PME.
A l'issue de cet échange très productif et instructif le constat était néanmoins sans appel: peu de dirigeants, même s'ils s'en défendent, accordent l'attention nécessaire à l'intégration de leurs (nouveaux) collaborateurs. Les raisons les plus avancées sont le manque de temps, l'effectif réduit, la priorité au business voire la volonté délibérée de laisser le collaborateur découvrir seul son environnement professionnel.
Au final, l'impasse réalisée sur cette phase est préjudiciable pour le collaborateur...et pour l'entreprise.

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Fort de nombreux échanges et réflexions complétés de mes expériences personnelles il ne me semble ni compliqué ni onéreux de définir et mettre en œuvre une politique d'intégration qui débutera dès le recrutement. Je la décris succinctement ci-dessous:

  • Avant l'arrivée du collaborateur: il est important de communiquer auprès des équipes en place en précisant son positionnement hiérarchique et les missions du nouveau venu. Il incombera à son hiérarchique (N+1) de s'assurer que les moyens matériels dont il aura besoin pour sa mission (bureau, équipement informatique et téléphonique, accès au SI) soient en place à son arrivée.
  • A l'arrivée du collaborateurs l'idéal est de lui remettre une plaquette ou un livret d’accueil regroupant toute les informations pratiques sur la société, le règlement intérieur, la charte informatique ainsi que les principales procédures en place. Une session d’intégration de 2 jours est consacrée ensuite à la présentation du management et des autres collaborateurs, des méthodologies, de la démarche Qualité et des principaux outils informatiques auxquels le nouveau collaborateur devra avoir accès. Ces informations seront complétées par des échanges réguliers sur des thèmes techniques, propices aux échanges entre les différentes équipes.
  • Lors de la prise en compte de sa première mission, il est indispensable de mettre en place un accompagnement personnalisé qui lui permettra d'une part de rencontrer les différents intervenants et d'autre part de s'approprier progressivement les méthodes de l'entreprise et son environnement (partenaires, clients, concurrents, ...). Il est également primordial que le nouveau collaborateur puisse s'imprégner de la culture d'entreprise en pouvant consulter les informations traitant de missions similaires à la sienne: offres commerciales pour un commercial, dossiers techniques pour un technicien, campagnes de communication pour un communicant. Il pourra ainsi apporter une touche personnelle tout en étant rassuré sur ses capacités à s'intégrer dans son nouvel environnement.
  • Régulièrement, il importe aussi de permettre au collaborateur de vérifier l'adéquation entre ses attentes initiales (recrutement) et son vécu dans l'entreprise. Il doit aussi pouvoir mesurer les possibilités qui lui sont offertes pour développer son expertise Métier et son développement professionnel.Le collaborateur doit aussi pouvoir mesurer ses perspectives d'évolution: une dynamique de croissance, une stratégie claire, des possibilités de formation seront autant de facteurs qui lui donneront envie de s'investir...et de rester.


En conclusion:
Pour une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, ne pas se donner les moyens d'intégrer un collaborateur durablement revient à prendre le risque d'un turn-over pénalisant...
Offrir des perspectives professionnelles sur la durée est le meilleur moyen de donner des raisons de s’investir à long terme.


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