Magazine

Compte-rendu "Gendarme..rie - ton gendarme pleure"

Publié le 13 janvier 2008 par Tripuniforme

C’est fait, j’ai terminé le livre de Nicolas CLÉMENT «  Gendarme rie - ton gendarme pleure »

Dès le début l’auteur nous dit qu’il ne veut régler aucun compte, qu’il raconte son histoire, ce qui lui est arrivé pendant ses années en Gendarmerie.

Il n’aime pas l’injustice, et ce sera le leitmotiv de son livre. Très motivé, il aura de bons résultats pour choisir ses affectations. Il s’attend à être sur le tableau d’avancements en fin d’année, pourtant il ne s’y trouve pas . Il aura 8 affectations en tout, on lui fait miroiter un poste, avec le grade de chef, pourtant il s’aperçoit qu’on le fait marcher, qu’on le berne. Il s’attaque à sa hiérarchie, et ça va lui être fatal. Il ne veut pas la couvrir, il s’applique ce qu’il a toujours prôné. Au bout du compte, à regret il préfère quitter la gendarmerie, plutôt que de stagner, et de ne plus être en phase avec ses valeurs.

Son grief : ne pas avoir été soutenu par sa hiérarchie, qui l’a laissé tomber.

Il ‘n’aime pas l’injustice (déjà dit …). A l’école de gendarmerie, il y a les notes, et puis la note « à la tête du client ». Etant élève lui aussi, il n’appréciait pas beaucoup. Quand il est lui même instructeur, il ne supporte pas, mais doit bien entrer dans le moule.

Le piston : ça revient souvent aussi.

Le piston, soit dit en passant « ça n’existe pas ».. Il saura en profiter à des moments donnés. Certains attendront un temps infini pour avoir une affectation, selon les disponibilités de service, il sera muté le temps de claquer des doigts.

Il a une carrière riche, autant de mutations, de postes divers et variés. Il peut tomber sur une brigade calme, à la limite presque rien à faire, ou bien un travail à revendre. Il donne des détails (mais rien qui ne compromette une enquête, ou des procédés). Pas de noms cités, il n’est pas tendre avec certains.

Juste une anecdote parmi d’autres : on lui propose un poste d’instructeur à l’école de gendarmerie. Il pense qu’on va lui faire enseigner la police route.. Il se retrouve dans les cours d’informatique/ bureautique (sans commentaire…°).

Personnellement, j’ai bien aimé, j’ai appris pas mal de choses, c’est un témoignage unique, je pense que pas mal de gendarmes peuvent s’y retrouver.

Bon, on s’attache à lui, je me suis dit à de nombreuses reprises : c’est pas possible, pourquoi ça lui arrive ?

Je conseille ce livre, à toute personne qui s'intéresse à la gendarmerie.

On le trouve facilement sur internet.

alapage.com 

Je l'ai commandé à alapage.com, reçu en 15 jours à mon domicile, frais de ports compris dans le prix.

amazon.fr

fnac.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte