Magazine

L’Atelier

Publié le 12 janvier 2008 par Backdoor

7899.jpg

S’il est bien un domaine dans lequel notre pays se distingue depuis toujours c’est sa cuisine.

Récemment sur ce sujet j’ai eu l’occasion de voir un reportage sur Joel ROBUCHON.

Sa réputation n’est plus à faire. Il est un des rares à avoir eu l’intelligence de ne plus cèder à la tentation de la courses aux étoiles d’un fameux guide et ce alors qu’il était à l’apogée de son art.

Ce faisant il décida de créer un restaurant au concept original proposant des plats de qualité sans avoir à subir le jugement annuel pour se concentrer sur la créativité.

Ayant récemment vu un reportage sur ce grand nom de la cuisine et ce fameux restaurant l’eau me vint à la bouche et je ne resista pas longtemps à la tentation.

Je me suis donc rendu à “L’Atelier” ce midi.

La première chose qui surprend dans ce restaurant est son organisation.

Aucune table mais plutôt une sorte de contoir entourant une zone où chaque client peut apercevoir son plat prendre vie sous les gestes précis des cuisiniers. Ceux-ci ayant à leur disposition de grand tables de cuisson chauffantes à la manière des restaurant japonais de “Teppan Yaki“.

Vient ensuite le contact avec le personnel ayant en charge la prise des commandes et le service. Tout en restant très professionnels ils savent, avec chaque client, créer une relation presque amicale.

Puis, la carte.

Son originalité réside dans la possibilité de choisir entre 3 sortes de repas.

Le premier s’oriente autour d’un choix d’entrées et de plats en “petites portions”. Ceci permettant aux gourmets et aux curieux de découvrir 2 voir 3 entrées ainsi que 2 plats afin de constituer au total un repas de quantité équivalente à un menu normal.

Le second reste une carte “traditionnelle”, entrées, plats, desserts.

Et enfin LE menu. Composé d’environ 7 éléments il demande un bon appétit mais doit représenter une expérience culinaire sans précédent. Je reviendrais dans ce restaurant rien que pour celui-ci.

Pour en revenir à mon repas du jour, j’ai opté pour la carte.

L’entrée : des gnocchis accompagné de truffe fraiche sous forme de fines tranches d’environ 3cm de diamètre et quelques fines tranches de parmesant. Le tout entouré d’un fin filet de vinaigre balsamique.
Cette entrée à elle seule fût une explosion de saveur sans précédent.

Le plat : un tournedo de boeuf au poivre et sa sauce. Imaginez alors un morceau de viande moelleux comme du coton le tout surmonté d’une fine couche de poivre noir qui saisie mais sans agresser le palais afin de savourer le goût raffiné de la viande. Le tout était accompagné de quartiers de pomme de terre tendres à souhait.

Le dessert : son nom “Le chocolat”, dans une coupe en forme de demi cercle incliné un mix d’une délicieuse glace à la vanille très légère, une crème au chocolat noir, et un chocolat liquide. Le mélange de ces 3 saveure est amené à la perfection grâce à de fines billes de .. meringue. Un délice.

N’étant pas assez féru en vins je ne parlerais pas de mon choix mais vous aurez compris que la carte et le sommelier saurons être à la hauteur des amateurs.

Reste le prix. Je ne vous cacherais pas qu’il ne s’agit pas d’une table à porté de tous le monde.

Mon repas s’éleve à environ 100€. Certain trouverons cela excessif. Pour ma part je vous dirais que cette expérience mérite largement cette somme.

Pour finir : à ceux qui comme moi apprécient les bonnes tables et souhaitent découvrir de nouvelles sensations gustatives vous ne serez pas décus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Backdoor 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte