Magazine Finances

Les ordres de Bourse dans la pratique

Publié le 29 novembre 2010 par Questions Capitales

Les ordres de Bourse dans la pratiqueEn tant qu'investisseur particulier, vous ne négociez pas vous-même vos actions en Bourse : vous les achetez ou les vendez par l'intermédiaire de votre banque ou de votre société de Bourse. Mais comment passer un ordre de Bourse ?

Un ordre de Bourse est un ordre de vendre ou d'acheter une action donnée. Vous pouvez passer votre ordre à l'aide d'un " bordereau " papier, mais vous pouvez également le faire par téléphone ou par Internet. S'il existe un large éventail d'ordres de Bourse, ils peuvent être répartis en trois catégories : les ordres sans limite, les ordres avec limite et les ordres spéciaux.

Sur Euronext Bruxelles, il existe deux types d'ordres sans limite. Lorsque vous passez un tel ordre, vous n'indiquez pas le prix maximal que vous êtes prêt à payer lors d'un achat ni le prix minimal que vous souhaitez recevoir en cas de vente. L'ordre au cours d'ouverture (ou ordre ouvert) est un premier ordre sans limite. Vous ne connaîtrez le prix que vous paierez ou recevrez pour les actions concernées qu'à l'ouverture de la séance. Vous ne pourrez dès lors plus annuler l'ordre si le prix ne vous convient pas. De plus, rien ne vous garantit que l'ordre sera totalement exécuté. Tout dépendra du nombre de contreparties. L'ordre au prix du marché (ou ordre au marché) est également un ordre sans limite. En passant cet ordre, vous confiez à votre banque ou à votre courtier la mission d'acheter ou de vendre les actions concernées à n'importe quel prix. Cet ordre est toujours exécuté immédiatement.

Moins de surprises avec les limites
Les ordres dotés de limites sont donc plus intéressants que les ordres sans limite pour les investisseurs particuliers. Ils vous permettent en effet de déterminer le montant maximal que vous paierez ou le prix minimal que vous recevrez pour une action. Vous vous mettez donc à l'abri de mauvaises surprises. Si votre limite est trop éloignée du prix de marché actuel, l'exécution de votre ordre risque de prendre un peu de temps. Mais cela n'est pas nécessairement un handicap : de toute manière, vous investissez en Bourse à long terme. Sachez d'ailleurs que vous pouvez révoquer ce type d'ordre à tout moment.

En outre, il existe encore d'une série d'ordres spéciaux. Avec l'ordre 'stoploss', par exemple, vous indiquez également une limite. Ce n'est que lorsqu'elle est atteinte qu'un ordre de vente ou d'achat sans limite se déclenche. Ce type d'ordre est souvent utilisé pour limiter d'éventuelles pertes. Imaginez que votre action s'échange aujourd'hui à 30 euros. Si vous souhaitez limiter les pertes sur ces actions à 2 euros, vous pouvez introduire un ordre stoploss à 28 euros. Dès que le cours passe sous cette limite, votre ordre apparaîtra automatiquement sur le marché à n'importe quel prix.

Vous pouvez éviter cette incertitude sur le prix en transformant votre ordre stoploss en ordre stop limit. Dans ce cas, l'ordre final placé est doté d'une limite. Si vous fixez cette limite à 27 euros dans l'exemple précédent, votre action ne sera vendue que si le cours passe sous la barre des 28 euros, mais reste au-dessus de 27 euros. Si le cours de marché retombe à 26,5 euros, la vente n'aura pas lieu. Vous éviterez ainsi que vos actions partent pour une bouchée de pain.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine