Magazine

Expression - "La Saint-Glinglin"

Publié le 29 novembre 2010 par Audreymathe62

Image issue du site : link

Expressions de la langue française

"La Saint-Glinglin"

   La langue française comporte certaines expressions qui portent à sourire pour nous, francophones. Celle-ci en est une, tout au moins, elle m'a toujours fait rire.

   Qui donc est ce fameux Saint-Glinglin ? Et bien c'est très simple : il n'existe pas ! Si l'on en croit son étymologie, cette expression viendrait de l'ancien français (français du Moyen-Âge) : "saint" se rapportant à "seing" (le signe) et "glinglin" aux verbes "glinguer" (sonner) ou "ginglier" (résonner) désignant le son des cloches. Dire d'un évènement qu'il aura lieu à "la Saint-Glinglin" revient à dire très vaguement "un de ces jours" ou "jamais".

   Petite anecdote :

   Il semblerait qu'un jour, un homme ayant emprunté de l'argent tardait à rembourser son créancier. Quand ce dernier lui demandait quand il pourrait compter récupérer son dû, le débiteur répondait "à la Saint-Glinglin". Dans la mesure où ce saint n'existe pas dans le calendrier lithurgique, cela revenait à dire "jamais".

   Impatient et en colère, le créancier saisit alors la justice pour se faire dédommager. Très malin, le juge nota qu'au moins une fête dans l'année est consacrée à tous les saints sans distinction : la Toussaint, le 1er novembre. Il en conclut donc que, même si Saint-Glinglin n'existe pas réellement, en sa qualité de "sainteté", on peut considérer qu'il doit être célébré le 1er novembre. Le verdict tomba : le débiteur devait rembourser l'argent à son créancier avant la Toussaint.

   Par extension, il semblerait qu'en sa qualité de fainéant, Saint-Glinglin soit devenu le patron des procrastinateurs, c'est à dire de ceux qui reportent toujours au lendemain ce qu'ils pourraient faire le jour même.

   Quelques expressions synonymes :

"Quand les poules auront des dents"

"La semaine des quatre jeudis"

"Remettre aux calendes grecques"

   Cette expression, me semble-t-il, tend à disparaître. En ce qui concerne le français parlé, elle n'est quasiment plus utilisée.

Sources :

- Wikipedia "Saint-Glinglin" : link

- Blog Encyclopédie : link

- Site L'Internaute Encyclopédie : link

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte