Magazine Entreprendre

Storytelling, l'art de nous raconter des histoires

Publié le 13 janvier 2008 par Christophe Le Vaillant @mceogroup

«Lorsque la légende devient un fait établi, on imprime la légende».
Le storytelling, qui vient des Etats-Unis, c’est l’art de raconter des histoires, sous la forme d’une arme intellectuelle au service des communicants, marketeurs, manageurs etc. C’est cette formidable épopée que nous raconte Christian Salmon (Editions La Découverte). Son épopée mais aussi son arrivée en force dans notre beau pays !
"On" ferait tout, je dis bien « on » ferait tout pour formater notre esprit, nous conditionner, nous obliger à voir la vie non pas comme elle est, mais comme elle pourrait être, devrait être. Pour reprendre un mot fameux publié récemment « ce n’est pas la réalité qui compte, mais la perception de la réalité ». Bref, on nous raconte de belles histoires et nous aimerions cela… La thèse est convaincante, surtout après avoir refermé le dernier chapitre du livre consacré au NON… « Nouvel Ordre Narratif » !
Le storytelling s’ancre chez nous ! Je n’évoquerai pas ici les histoires que Nicolas et Ségolène nous ont raconté au printemps dernier. De belles histoires, à la fois émouvantes, drôles, empreintes de lyrisme et de grandeur de notre pays. Vous découvrirez dans le livre de Salmon, en quoi Nicolas et Ségolène ont utilisé ressorts de communication du storytelling. Mais la communication politique n’a pas sa place dans ce blog. A vous de lire les passages et de vous faire votre opinion. En revanche, je voudrais évoquer avec vous le chapitre sur l’invention du storytelling management.
Briseur de silence, un bon management dans l’entreprise permet à l’organisation de « respirer » ! Ca fait du bien de s’exprimer, de se raconter des histoires, de partager ensemble, d’échanger les idées ! On aime tous ça ! Je vous rassure ou vous inquiète, l’utilisation du storytelling management permet à l’entreprise de contrôler les récits, les belles histoires ! Comme l’a mis à la « une » le Financial Times, avant, nous avions des managers, maintenant nous avons des storytellers ! Nous serions entourés dans l’entreprise de conteurs de belles histoires ? Seulement des conteurs ? Ce n’est pas le fait de raconter une histoire individuelle ou collective qui est condamnable, c’est sa finalité qui peut l’être !
Je rencontre souvent des Top managers et franchement, il en existe encore qui ne sont pas au courant du storytelling et des dangers d’histoires mal racontées ! Je l’avais dit, il y a quelques temps dans un de mes tous premiers "post", il y a des managers qui savent encore exprimer de saines émotions, sans calculs particuliers sinon être vrai, tout simplement.
Tout le monde ne sera pas d’accord avec Salmon, mais faut-il l’être d’accord ou pas ? Le storytelling existe, c’est un fait, depuis une vingtaine d’années ; les entreprises se mondialisent, de nouveaux modes de fonctionnement en remplacent d’autres ! Faut-il s’en inquiéter, franchement je ne crois pas ! Un jour, une autre méthode remplacera le storytelling. En revanche, à nous d’être vigilants, à nous d’être honnêtes, à nous d’être vrais, à nous de ne pas faire rimer storytellers avec menteurs.
Bonne lecture.

Crédit photo : Sophie/Stock Exchange 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ramamonjy Fetra
posté le 10 septembre à 10:45
Signaler un abus

J'ai bien lu le livre de C Salmon et je risque de partager entièrement ses dires. Il est indéniable que les histoires peuvent influencer énormement, etje pense que Jésus a été un grand storyteller. Le bon Samaritain et autres ont été racontés il y a 2000 ans et que l'on continue encore de raconter...Ces histoires ne sont _elles pas le fondement du christianisme?

A propos de l’auteur


Christophe Le Vaillant 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte