Magazine Côté Femmes

Le risque des régimes amaigrissants

Publié le 29 novembre 2010 par Christophe Cochet

Questions de Poids : mes réponses, ma méthodeL'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à publié  un rapport d'expertise sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement en vue d'établir des recommandations dans un avis à paraitre début 2011.
Le surpoids et l'obésité en France, touchent respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans et constituent un véritable problème de santé publique qui nécessite la prise en charge par un professionnel de santé et peut justifier la mise en œuvre d'un régime alimentaire sous contrôle médical.

Mais, dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d'amaigrissement sont adoptées en l'absence de surpoids ou de toute indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques. Une éude individuelle de consommation alimentaire réalisée en 2006-2007 indique que 23,8% des adultes déclarent suivre ou avoir suivi un régime amaigrissant.
L'Anses a été saisie par le ministère chargé de la santé pour évaluer les risques qu'engendrent ces pratiques. L'évaluation conduite s'inscrit dans le cadre global de la problématique de « l'image du corps », prévue par le Programme National Nutrition Santé (PNNS 2 : 2006-2010).
Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids : plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l'absence d'activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids.
La principale conclusion de ce rapport est que la recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être justifiée médicalement que par un excès pondéral effectif(1), et que cette démarche doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes - médecins nutritionnistes, diététiciens-, qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne. L'Anses rappelle en outre que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l'évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière.

Pour en savoir plus sur les pratiques à risque des régimes amaigrissants et sur les régimes :

  •  Le rapport « Rapport sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement »
  • Dossier "Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement"
  • S'informer sur les régimes
  • Dossier complet sur la nutrition

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines