Magazine Design et Architecture

Le Tram-Train de l’Ouest Lyonnais s’essaye en Allemagne

Publié le 29 novembre 2010 par Heilios

Le futur tram-train de l’ouest lyonnais qui devrait être déployé dans moins d’un an sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, est déjà sur les rails en Allemagne, où il effectue une série de tests.

Selon Le Progrès, c’est à Wildenrath, près de Düsseldorf, sur un centre d’essais ferroviaires disposant de cinq voies d’une longueur totale de 28 kilomètres que le fameux tram-train Citadis Dualis réalise ses premiers trajets. Un centre géré par Siemens, mais loué à Alstom, pour l’occasion.

Le Citadis-Dualis d'Alstom - © Le Progrès

Le Citadis-Dualis d'Alstom - © Le Progrès

Compromis entre le tram urbain et le train TER, long de 42 mètres et large de 2,65 mètres, le Citadis Dualis atteindra des pointes de 100 km/h. Chaque rame, de quatre caisses, peut accueillir 105 personnes assises et 151 debout. L’accessibilité est de mise, avec un plancher bas intégral. Des porte-vélos devraient être également présents. La première rame arrivera fin janvier pour des essais sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, avant d’y circuler définitivement à l’automne 2011. Le tram-train entrera également en service entre Lyon et Brignais fin 2012, et à l’horizon 2015 entre Lyon et Lozanne.

Tout l’intérêt du tram-train réside en sa capacité à poursuivre son parcours en milieu purement urbain, seulement pour l’heure, ce n’est pas prévu par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération lyonnaise…

Le tram-train de l'ouest lyonnais - © Le Progrès

Le tram-train de l'ouest lyonnais - © Le Progrès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte