Nous vous proposons de relancer notre revue de presse hebdomadaire, une rubrique que nous avions laissé de côté depuis trop longtemps.
Que s’est-il passé sur Internet la semaine dernière ? Incontestablement, l’identité numérique a le droit à une grosse actualité pour cette reprise : l’affaire Alten nous a appris que le dénigrement sur Facebook est un motif de licenciement valable. Pourtant, il existe des raisons d’être amis avec son patron ; 5 selon HowStuffWorks. Pendant ce temps, Jean-Christophe Anna nous conseille pour Viadeo et LinkedIn tandis que Ecrans.fr fait le point sur la vie privée sur Internet.
Affaire Alten : les murs Facebook ont des oreilles
Décembre 2008 : trois personnes ironisent sur la hiérarchie de leur entreprise et s’autoproclament “club des néfastes”. On les imagine devant la machine à café. L’histoire pourrait se transformer en un sketch vu et revu : un supérieur arrive subitement en cours de conversation. Pourtant, cette fois, les salariés en question ne sont pas au bureau et encore moins devant la machine à café. Ils sont en fait confortablement installés chez eux et ils communiquent via Facebook. Une quatrième personne voit les échanges et transfert une copie d’écran à la direction. L’entreprise décide alors de licencier les trois salariés pour “incitation à la rébellion et dénigrement de l’entreprise”. Saisi par ces derniers, le conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt a donné raison à l’entreprise. L’avocat Gérard Haas explique sur le Journal du net le pourquoi et les conséquences de cette décision :
>> E-réputation : le dénigrement sur Facebook peut être un motif de licenciement pour faute grave
Le Monde en profite pour souligner une particularité du jugement injustement passée inaperçue :
>> Un smiley n’est pas une preuve d’humour.
5 raisons pour être ami sur Facebook avec son patron
Sans transition ni ironie, HowStuffWorks vous conseille d’être ami avec votre patron sur Facebook plutôt que le dénigrer. Le site propose même 5 bonnes raisons pour cela, notamment s’intégrer à l’équipe et constituer son réseau (attention, anglais inside) :
>> 5 Reasons to Friend Your Boss on Facebook
Toutefois, à DoYouBuzz, nous vous conseillons de bien gérer vos listes d’amis avant de vous lancer dans une telle opération.
LinkedIn ou Viadeo, faut-il faire un choix ?
Vous n’êtes pas convaincu qu’il est utile travailler votre réseau professionnel sur Facebook ? C’est un point de vue parfaitement défendable. Mais dans ce cas, il faut gérer votre personal branding sur les réseaux spécialisés. Pour cela, rendez-vous du côté de Job 2.0. Jean-Christophe Anna vous incite à créer votre profil sur Viadeo ET LinkedIn. Pour vous en convaincre, il décrit les différences de culture entre les deux sites et la possibilité de retrouver plus de contacts :
>> Linkedin ou Viadeo ? Les 2 mon capitaine !
Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez à (re)lire notre article “Tirer profit de LinkedIn et Viadeo”
Podcast Vie privée sur Internet
Enfin, nous vous invitons à reposer vos yeux pour laisser travailler vos oreilles en écoutant le podcast d’Ecrans.fr. L’édition du 17 novembre dernier est consacré à la vie privée sur Internet. On y entend notamment Jean-Marc Manach, auteur du blog Bug Brother mais aussi d’articles régulièrement publiés sur InternetActu et OWNI.
>> Ecrans.fr, le podcast: spécial vie privée sur Internet