Marques de Luxe adeptes de l'endorsement gratuit et mondial de la culture / communauté Hip Hop, tremblez: il est temps de passer à la CAISSE ou du moins de dire MERCI! Voilà en substance le message délivré par le king du Hip-hop aka CEO of COOL, JAY Z.
Dans son tout récent livre / biographie, Jay Z pose la question (qui fâche?) à l'univers du luxe et à la maison Roederer en particulier: Que serait 'Cristal' Roederer sans le hip-hop? Sans doute une marque intimiste, réservée à une élite de "Connoisseurs" qui n'aurait jamais fait le succès commercial de la marque...et le Jiggaman de rajouter à raison, "Nous avons fait plus que le succès commercial de Cristal, nous l'avons élevé au rang de mythe culturel!" A travers le storytelling de leurs vies exceptionnelles et de leur amour exacerbé pour les marques de luxe dans leurs hits mondiaux, le Hip-Hop a ouvert, pire, éduqué toute une génération de gamins de Compton, Brooklyn, Johannesburg, New-Delhi...à Cristal, Courvoisier, Maybach, Versace, des marques jusqu'ici totalement anonymes.
Malheureusement, Frédéric Rouzaud héritier et CEO de la maison Roederer n'a jamais assumé (ni jamais compris d'ailleurs) l'image de Cristal attachée à la culture Hip-Hop! Ses mots sont d'une neutralité à vous glacer une barbouze tchétchène "Qu'y pouvons nous? Nous ne pouvons pas interdire à ces gens d'acheter nos bouteilles" Quelle erreur..ce que Jay Z a appelé une insulte à toute une culture: qui pourrait l'en blâmer ? Les marques de luxe ont intérêt à oublier leurs vieux préceptes de maisons discriminantes, voire racistes, enfermées dans leurs tours d'ivoire..et voir le monde tel qu'il est: la culture dominante aujourd'hui dans le monde est celle du Hip-Hop et la culture MTV...
Gucci avec qui Jay Z a lancé la semaine dernière une collection hommage à son livre "DECODED" l'a bien compris, et ne s'en porte que mieux (Gucci /Jay Z, Louis Vuitton / Kanye West + Pharrell Williams..)
Dans son dernier album (déjà culte) Blueprint 3, Jay Z enterre Cristal dans un verse déjà devenu mythique (1min 53 sec):
" I used to drink Cristal, the Muh'fuckers racist..So I switched gold bottles on to that Spade shit..You gon have another Drink...Baby i'm the boss i don't know what they do"
là est toute l'ironie de l'histoire, les marques de luxe ne peuvent plus aujourd'hui se passer de la dimension 'hype'/'cool' que peut leur donner une citation de certains INFLUENTS (là le terme est totalement justifié): On to the next One..
Curated by Thomas