La Fête des Lumières est un peu l’événement de l’année à Lyon. Très touristique, La Fête des Lumières attire chaque année des milliers de visiteurs, à tel point que certains hôtels et autres lieux d’hébergement sont parfois complets d’une année à l’autre. La Fête des Lumières demeure un événement exceptionnel, auquel il faut participer au moins une fois ! Cette année la Fête des Lumières 2010 se tiendra du 8 au 11 décembre.
La basilique Notre Dame de Fourvière illuminée à l'occasion de la Fête des Lumières
Les Lumières à Lyon, est une fête ancienne, puisque sa naissance remonterait à 1852. Le 8 décembre de cette année là, devait avoir lieu l’inauguration de la statue de la Vierge, qui domine Lyon depuis la colline de Fourvière. En raison d’intempéries, la manifestation est annulée le matin par les responsables. Finalement, le ciel se dégageant, les Lyonnais décident de sortir fêter l’événement le soir, et installent des petites bougies à leur fenêtre. Depuis, chaque 8 décembre, les Lyonnais postent à leurs fenêtres des lumignons de toutes les couleurs. En période hivernale, la ville est ainsi bercée d’une atmosphère particulière.
Lors de la fête des Lumières, c'est toute la ville de Lyon qui est métamorphosée par les mises en scène lumineuses
Et autour de cette coutume du 8 décembre,noyau de la Fête des Lumières, s’est développé un dispositif considérable d’illumination de Lyon. Près de 80 devraient voir le jour pour cette édition 2010. C’est ce qui fait aujourd’hui le succès de la Fête des Lumières et attire autant les citybreakers. Ainsi, à chaque édition, les monuments principaux de Lyon, comme la basilique de Fourvière, la place des terreaux, la cathédrale Saint-Jean, à l’instar des endroits méconnus de la ville sont revisités avec diverses installations et mises en lumière. Il s’agit véritablement d’une façon sublime de découvrir Lyon le temps d’un week-end.
Pour votre hôtel à Lyon, demandez l’avis de la communauté sur addictrip
Site officiel de la Fête des Lumières de Lyon
Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez être intéressé par celui-ci, à propos des traboules de Lyon