Magazine Analyses graphiques

Les indices ne parviennent pas à confirmer la baisse.

Publié le 30 novembre 2010 par John

La semaine dernière nous indiquions que la baisse allait probablement se poursuivre. Depuis plus d’un mois nous avons prévenu qu’un top majeur (plus haut de l’année probablement) se mettrait en place entre la mi et la fin Novembre. Pour le moment, le point haut s’est mis en place mais l’action des prix n’a pas permis de le confirmer.

Nous attendions en effet une clôture sous 1170 pour confirmer la baisse. Honnêtement, dans une journée comme hier le marché aurait dut casser le support mais le S&P a rebondis violemment une nouvelle fois. Cela nous indique qu’il y a probablement encore trop de vendeurs/baissiers et qu’il faut les fatiguer un peu plus. Nous avons clôturer une bonne partie de nos positions vendeuses (sauf les vente de calls) mais nous restons à l’affût pour entrer de nouveau. La zone des 1200 reste le niveau clé, qui ne doit pas être franchis en clôture. Sous ces niveaux le danger reste clair avec un potentiel de baisse vers 1150-55 dont la cassure serait plutôt dramatique.

Autre élément qui nous fait clôturer les positions et le fait que des indices comme le CAC ou l’EStoxx ont perdu environ 8% depuis le point haut. C’est ce que nous attendions un peu partout mais certains indices comme le S&P et surtout le DAX n’ont corrigés que très faiblement. Les uns ont ils absorber la masse des vendeurs des autres ? C’est possible.

Le fait est que tous sont plus ou moins sur des supports ainsi que l’EUR/USD et pas mal d’autres devises. Concernant les indicateurs, DeMark devrait donner un signal d’achat TD Buy Setup ce vendredi (sauf rebond majeur) sur le CAC, l’Estoxx50 et L’EURUSD. Cela coïnciderait aussi avec notre prochain timing du 3 au 8 Décembre qui sera donc probablement un point bas.

Pour conclure, on peut retenter la vente proche de 1200 sur le S&P. Encore une fois on tentera une confirmation via la cassure de 1170. Les traders les plus expérimentés peuvent aussi tenter de vendre la cassure, ce qui pourrait être très payant mais aussi dangereux. Il faudra couper si cela s’avère être une fausse cassure, et donc être ultra réactif.

Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif de nos stratégies ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte