Partis le 13 novembre dernier de Forster, en Australie, deux jeunes aventuriers ont rejoint dimanche la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, devenant les premiers à effectuer la traversée en kayak. Ils ont parcouru plus de 3.300 kilomètres.
Les Australiens James Castrission, 25 ans, et Justin Jones, 24 ans, ont passé 62 jours à ramer dans la mer de Tasmanie dans leur kayak en fibre de verre. Ils ont affronté des vents importants et des marées qui les ont contraint à modifier leur projet de départ.
Les deux hommes ont accosté à la mi-journée sur la plage de Ngamotu, près de New Plymouth, la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. Ils ont été accueillis par plusieurs canoës maoris et environ 2.000 amateurs de kayak. Le duo a retrouvé sa famille et bu une bière.
Ils avaient quitté Forster, à environ 300km au nord de Sydney le 13 novembre dernier et prévoyaient de rejoindre Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande, avant Noël. Mais des conditions de traversée difficiles les ont contraint à changer leur fusil d’épaule.
“C’était censé être 2.000 kilomètres, mais nous avons fait un détour à mi-chemin”, a souligné Justin Jones. “C’était évidemment frustrant de rester coincés dans la cabine et de faire des cercles après deux semaines dans la mer de Tasmanie, mais nous voulions arriver ici, c’était juste une question de temps”.
Les deux hommes ont subi un examen médical à leur arrivée, par crainte que cette longue période d’inactivité n’ait endommagé les muscles des jambes. Ils prévoient de rentrer en Australie, en avion, dans les prochains jours. (AP)