Magazine

Mes Lasagnes

Publié le 14 avril 2009 par Valeriep

Mes Lasagnes Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la viande
- soit 700 g de viande de boeuf haché, soit 500 g de boeuf et 200 g de porc
- 2 gros oignons jaunes
- 4 à 6 gousses d'ail épluchées et écrasées
- Sel et poivre du moulin
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à café de concentré de tomates
Pour les tomates
- 8 belles tomates (bien gouteuses si possible...)
- de l'origan séché ou mieux frais
- Sel et poivre du moulin
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour la béchamel
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- du lait
- un bonne touche de noix de muscade râpée
- Sel et poivre

Pour le montage
- des feuilles de lasagnes
- 80 g à 100 g de parmesan râpé
- une noix de beurre
Préparer la viande: mettre l'huile à chauffer sur feu vif dans une poêle anti-ashésive. Ajouter les oignons pelés et émincés finement et les faire revenir pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer.

Rajouter la (ou les viandes) hachée(s) et l'ail écrasé, et faire revenir et dorer sur feu vif, sans jamais cesser de remuer à la cuillère en bois pour bien casser la viande hachée. Lorsqu'elle n'est plus rosée, laisser encore un peu griller... en évitant que la viande ne commence à bouillir. On ne veut pas qu'elle ait le temps de rendre de l'eau! Retirer alors la poêle du feu et réserver.

Préparer les tomates: les laver et les couper en cubes réguliers. Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une poêle, y faire doucement fondre les tomates, avec du sel et du poivre et l'origan. Ne pas faire cuire plus de 6 à 8 minutes. Retirer du feu.

Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter les tomates cuites, et le concentré de tomates. Mélanger et corriger l'assaisonnement si nécessaire.

Préparer le montage: faire cuire les plaques de lasagne sèches pendant 3 à 4 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, en évitant qu'elles ne se collent les unes aux autres.

Pendant ce temps, beurrer un grand moule à gratin. Y déposer alors une première couche de lasagnes précuites, et couvrir du mélange viande-tomates... et enchainer ainsi de suite, pâtes, viande, pâte, viande, jusqu'à épuisement de cette dernière, qui constituera la dernière couche (je parle ici du mélange viande-tomates, si vous n'avez pas tout suivi).

Préparer la béchamel: mettre le beurre et la farine dans une casserole. Sel, poivre et noix de muscade. Faire chauffer sur feu moyen, et fondre le beurre, sans jamais cesser de battre au fouet. Lorsque les 2 ingrédients sont bien incorporés, ajouter le lait petit à petit. On ne veut pas une béchamel trop épaisse, alors, on a le coude lourd sur le lait... on veut un résultat fluide au final... consistance de crème liquide au moment d'atteindre l'ébullition.

Verser la béchamel sur le gratin en attente. Puis parsemer de parmesan fraîchement râpé.

Enfourner à 180°C/200°C pour 45 minutes environ...

Déguster bien chaud... c'est délicieux...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valeriep 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog