Magazine Conso

L'Elfe au dragon: demandez le dénouement

Par Hervé Bienvault
Tenor A signaler une initiative intéressante entre version imprimée et numérique, celle de Arthur Ténor, l'auteur de "L'Elfe au Dragon", le sixième tome paru le mois dernier au Seuil Jeunesse. Nouvelle promesse numérique, celle de permettre à un lecteur passionné, qui n’aurait pas suivi tout ou partie des précédentes aventures, d’obtenir ainsi la clé du mystère, soit de préserver le suspense jusqu’au bout, tout en résistant à l’envie de savoir…. C’est le principe du dénouement à la demande. Ce livre est donc au départ un livre imprimé qui se prolonge sur le Web et incite le lecteur à interagir avec l’histoire.

Contact hier soir avec l'auteur:

"J'ai conçu et écrit la série L'elfe au dragon avec l'intention de permettre à un lecteur de pouvoir suivre dans le désordre les aventures du héros (Kendhil). Celui-ci est un elfe qui se découvre une singularité (plusieurs en fait), dont son origine, puisqu'il est le seul de sa communauté à ne pas appartenir à une lignée. Par surcroît, il possède pour alter ego un magnifique dragon d'Hélion, ce qui est totalement improbable et sans que quiconque puisse l'expliquer. Ce jeune elfe part donc avec sa fabuleuse monture en quête de la clé de son mystère. Cela l'amène à parcourir de long en large le vaste empire d'Isuldain, de vivre des aventures mouvementées et bien sûr de recueillir des indices sur son mystère.

Mon souci d'auteur était qu'au sixième tome (il y aurait pu il y en avoir cinquante, comme dans une série télévisée du type Lost ou le Fugitif), fin prévue avec mon éditeur pour un premier cycle, je devais donner le fin mot de l'histoire dans les 23 dernières pages. Ce faisant, je risquais de tuer le suspense pour un lecteur ne connaissant pas les épisodes précédents. C'est ainsi que j'ai proposé au Seuil Jeunesse de créer un site dédié (pas un site promotionnel), mais un véritable prolongement numérique du roman. En somme, inaugurer le concept du dénouement à la demande, ou du "livre augmenté" comme on connaît déjà celui de la réalité augmentée.

Le principe est très simple: en fin de ce T6, l'auteur indique au lecteur comment, s'il le souhaite, il peut obtenir le dénouement "tant attendu". Pour cela il doit se rendre à l'adresse www.elfeaudragon.fr et taper un mot-code. Il voit alors apparaître une icône qui lui propose de télécharger ces fameuses 23 dernières pages. Ce que je peux ajouter, c'est qu'il s'agit d'une toute petite innovation, mais que cela nous ouvre un nouvel horizon sur l'avenir du livre qui sera bientôt multimédia (comme le préfigure également de digi-roman de Zuicker, Level26). La prochaine étape devrait être beaucoup plus ambitieuse, mais c'est aussi plus de temps, plus de moyens et encore plus d'audace. Mais j'ai bon espoir... Bravo pour ce premier essai transformé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog