Après l'Êtape de transition des grands mÊdias sur iPad, l'heure semble être à l'arrivÊe de nouveaux acteurs conçus spÊcialement pour les tablettes. En attendant le Daily de Ruppert Murdoch (repoussÊ à dÊbut 2011 d'après les dernières rumeurs), Richard Branson est le premier milliardaire à dÊgainer avec Project (gratuite - 2.3 Mo). Le dÊbut d'une rÊvolution ?
Premier constat en lançant ce Project : l'application semble dans la droite lignÊe d'autres crÊations du même genre. On pense notamment à celle du Point qui adopte à peu de choses près la même architecture pour l'achat, le tÊlÊchargement et l'installation des numÊros. Project est en revanche moins gÊnÊreux puisqu'il n'y pas le moindre numÊro offert.
Un achat in-app de 2,39â‚Ź plus tard, voilĂ l'application entrain de tĂŠlĂŠcharger le premier numĂŠro. Impossible de savoir facilement le poids du tĂŠlĂŠchargement mais, en comptant le temps de tĂŠlĂŠchargement, plusieurs centaines de Mo (comme un numĂŠro de Wired) semblent ĂŞtre un minimum.
On comprend rapidement le pourquoi du comment avec la couverture du numÊro en question, animÊe en vidÊo et s'adaptant aussi bien à l'orientation paysage que portrait. Pas forcÊment très bien inspirÊe au niveau de la lisibilitÊ, cet effet donne nÊanmoins une certaine impression de science-fiction. Ce que l'on a vu pendant des annÊes dans des films se joue maintenant sous nos yeux (la vidÊo ici sur VimÊo).
L'interactivitÊ est d'ailleurs le maÎtre mot de ce mensuel conçu pour l'iPad. Les articles se changent en passant de droite à gauche et s'approfondissent en allant vers le bas ; là encore, exactement comme Le Point. Project n'en oublie pas tout le côtÊ multimÊdia qu'apporte la tablette avec en vrac : des diaporamas d'images dans les articles (en utilisant son doigt de droite à gauche pour faire dÊfiler les images), des vidÊos (jusqu'à six dans un même article), des extraits sonores (dans un article consacrÊ à la version anglaise de My Major Company) et même des interactions plus originales.
Dans un article consacrÊ à une Jaguar, il est par exemple possible de passer son doigt sur le croquis du vÊhicule pour faire apparaÎtre le modèle final. Bien sÝr, ça reste gadget, mais c'est aussi un excellent moyen de transformer le lecteur en acteur le temps de quelques secondes. Chaque article propose aussi un bouton + qui permet d'avoir accès à de nouvelles ressources (la page wikipedia d'une personnalitÊ par exemple) tout en restant dans l'application. Même les publicitÊs ont ÊtÊ conçues pour ce format avec des vidÊos si le lecteur clique dessus.
L'intÊgralitÊ du magazine peut se consulter en paysage ou en portrait et, d'une manière gÊnÊrale, les reproches que l'on pourrait faire sont peu nombreux (le multitâche ne gère pas le tÊlÊchargement en fond). Il appartient ensuite à chacun de juger l'intÊrêt rÊdactionnel de ce mensuel hÊtÊroclite (divertissements, technologies, voyages...) uniquement en anglais.
LES PLUS
+ Conçu pour les tablettes, ça se voit
+ Compatible paysage et portrait
+ Beaucoup de contenus multimĂŠdias
+ Au top niveau rĂŠactivitĂŠ et interactivitĂŠ
LES MOINS
- Une bonne connexion nĂŠcessaire pour ne pas trop patienter
- Impossible de tÊlÊcharger un numÊro en tâche de fond
CONCLUSION
RĂŠservĂŠ Ă un public anglophone, Project fait partie de ces rares magazines faisant vraiment honneur Ă la tablette d'Apple. En revanche, tout le monde ne sera pas intĂŠressĂŠ par les sujets abordĂŠs.