Magazine

Blasphemous Rumours

Publié le 13 janvier 2008 par Backdoor

0094637006320.jpg

Le choix pour le prochain titre que j’allais aborder dans cette rubrique ne fût pas long à faire et va surement surprendre les connaisseurs car ce ne sont pas les succès qui manquent et j’aurais pus aisément suivre cette option sans risques.

Mais justement pour cette raison je préfère aborder aujoud’hui un morceau moins commercial et qui pourtant eu à l’époque un certain succès.

Je vous fais grâce de citer l’auteur je ne le ferais maintenant que dans les rares cas ou ce ne serait pas celui que vous connaissez.

Parlons donc de ce titre et surtout du pourquoi de mon choix.

SI je devais résumer en 1 mot ce que m’inspire ce titre ce serait “frissons”. Car ce sont bien des frissons que j’ai eu le jour ou j’ai pleinement réalisé la signification de cette chanson et combien je partageais cette vision de la religion évoquée.

Cette chanson relativement courte et composée de 2 “exemples” commence par un accord de synthé suivit d’un rythme de batterie et enfin des bruits métalliques cinglant.. L’ambience est posée, rien de très engageant ne va suivre mais plutôt une histoire bien triste.

Dave Gahan entame alors un récit plus qu’une chanson. Celui d’une jeune fille de 16 ans ayant tentée de mettre fin à ses jours sans y parvenir. Sa mère à genoux priant pour sa fille et remerciant de ne pas l’avoir perdue.

Vient alors le refrain que je me dois de vous traduire pour les non anglophones afin que vous compreniez au mieux la suite de ce post :

Je ne veux pas déclencher de rumeurs blasphématoires mais je pense que Dieu à un sens de l’humour “malade” (que je traduirais plutôt par “discutable”).
Et lorsque je mourrerais je m’attends à le retrouver en train de rire.

Pour comprendre pleinement ce texte il faut savoir que Dave Gahan ne crois pas en dieu mais plutôt en une force supérieure qui n’aurait elle pas été “créée” par l’homme pour se rassurer ou trouver en elle la force que nous possédons pourtant tous en nous.

Le second couplet décrit une jeune fille de 18 ans ayant placé sa foi en dieu et qui fût heurtée par une machine. Elle finit raccordées à des machines pour mourrir l’été suivant.

Puis à nouveau le refrain.

A nouveau le clou est enfoncé contre ce soit disant dieu que certains persistent à faire vivre et survivre dans leur croyance. L’accent étant bien évidemment volontairement mis sur le fait que ce soit une jeune fille croyante.

Vous l’aurez deviné je suis athé et j’aime donc ce morceau pour plus d’une raison.

Je le disais au début de ce post ce titre me donne des frissons car en écoutant ces paroles je visualise systématiquement la douleur qu’il inspire mais aussi la rage qui s’en suit de se dire que SI il existait effectivement un dieu comme les hommes l’ont imaginés il ne pourrait laisser de tels drames survenir.

Je vois d’ici les pseudo cathos se lever et du fond de la salle crier (leur grand dieu ?) que patati patata, dieu l’image de l’homme et blablabla ..

Taisez-vous ! Et continuez de lire votre missel pendant que ce monde s’autodétruit en vous disant qu’il en est ainsi, que c’est la volonté de VOTRE dieu.

99% des guerres qui ravagent notre planète ont comme source, ou comme support choisit, la religion de prêt où de loin. L’homme étant par nature son propre ennemie il fait volontier appel à ce moyen pour justifier ses actes les plus cruels.

Voila donc mon coup de gueule contre la religion.

Il n’est en rien aussi agréable que ce titre que je vous conseil d’écouter maintenant que vous en comprenez le sens.

Car il reste un des très grand titres de DM à mes yeux et mes oreilles bien sûr

:)

free music

Blasphemous Rumours
Lead singer: Dave Gahan
Songwriter: Martin L. Gore
Publishing info: ©1984 Grabbing Hands Music Ltd/EMI Music Publishing Ltd. All rights reserved. Lyrics electronically reprinted with permission.
Appears on: “Some Great Reward” album
“Catching Up With Depeche Mode” album
“The Singles 81-85″ album
“Blasphemous Rumours” single

front cover

Girl of 16
Whole life ahead of her
Slashed her wrists
Bored with life
Didn’t succeed
Thank the lord
For small mercies
 
Fighting back the tears
Mother reads the note again
16 candles burn in her mind
She takes the blame
It’s always the same
She goes down on her knees
And prays
 
I don’t want to start
Any blasphemous rumours
But I think that God’s
Got a sick sense of humour
And when I die
I expect to find Him laughing
 
Girl of 18
Fell in love with everything
Found new life
In Jesus Christ
Hit by a car
Ended up
On a life support machine
 
Summer’s day
As she passed away
Birds were singing
In the summer sky
Then came the rain
And once again
A tear fell
From her mother’s eye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Backdoor 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog