Magazine

Saint Vaast -Arras

Publié le 30 novembre 2010 par Audreymathe62

La légende de Saint Vaast

(Arras)

arras_tapisvaast.gif

Photo issue du site : link

   Vaast était prêtre. Il avait contribué à l'éducation catholique du célèbre Roi des Francs Clovis, permettant ainsi qu'il soit baptisé. D'ailleurs, durant le baptême, c'est Vaast qui tint la couronne du Roi.

   Vaast fut envoyé dans le nord afin de prendre en charge les évêchers d'Arras et de Cambrai. Lorsque le jeune évêque arriva à Arras, il fut absolument désolé de l'état dans lequel il trouva l'église et la population. Les troupes d'Attila étant passées sur la ville, l'église était dans un très mauvais état et les habitants devenus quasiment païens ne se préoccupaient pas de la restaurer.

   Vaast installa une chapelle de fortune où il priait chaque jour et recevait les curieux cherchant à comprendre la raison de sa présence. Certains revenaient, d'autres pas. Tous s'interrogeaient sur l'étranger. Le jeune évêque ne chercha pas à évangéliser la population : il attendait que celle-ci vint à lui. Néanmoins, les gens se montraient méfiants et n'osaient pas trop s'aventurer à connaître ce dieu que priait l'évêque.

   Un jour que l'homme pieux tentait de nettoyer les restes de l'église, il entendit des hurlements d'effroi. Quelques hommes habitués à venir le saluer accoururent jusque l'église, le suppliant de les aider : un ours affamé était entré en ville, saccageant tout sur son passage et dévorant femmes et enfants.

   Vaast accourut sur la scène et se confronta au monstre :

"Au nom de Dieu, je t'ordonne de quitter cette ville et de ne plus jamais terroriser ses habitants!"

   Sans doute l'ours sentit que les paroles de Vaast venaient d'une puissance supérieure, ou alors il prit peur, ou peut-être était-il suffisamment rassasié... Le monstre retourna dans la forêt et ne réapparut jamais.

   A partir de ce moment, la population ne douta plus un instant du pouvoir de Dieu et tous demandèrent à être instruits et baptisés. Les hommes aidèrent à la reconstruction de l'église.

   Quand Vaast mourut, il demanda à demeurer auprès de ses fidèles. Ses restes reposeraient actuellement à l'intérieur de la cathédrale d'Arras...

NB : Ceci est un texte inspiré de différentes sources citées ci-après. Je ne revendique pas l'authenticité des faits mais juste sa rédaction. Je certifie être la seule et unique auteur du texte publié ci-dessus.

Sources :

Ville d'Achicourt : link

Wikipedia, "Vaast d'Arras" : link

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog