Magazine Autres sports

Espoir inutile en catalogne ?

Publié le 30 novembre 2010 par Jeanmi64

DSC00512 ( Monumental de Barcelone - 18 juillet 2010)

Voilà, les élections au Parlement de Catalogne ont eu lieu. Et la CiU (partie autonomiste) a trés largement gagné, alors que le PSC (Socialistes catalans) régresse et que le PP (Parti Popular) lui progresse.

Seulement si la CiU est très majoritaire, il lui faut pour avoir la majorité absolue s’allier, et sans doute avec le PP.

Or c’ est là que ça se corse : La Ciu a voté pour l’ interdiction des corridas en Catalogne (tout en légalisant les Bious al Carrer, tradition catalane qui peut faire courir les toros dans les rues les cornes enflammées..), alors que le PP a fait un recours au Conseil Constitutionnel pour délégaliser cette interdiction (Recours recevable !).

De là à voir une lueur d’ espoir pour le retour de la corrida en Catalogne.

Si la Ciu a obtenu ce succès, ce n’est pas pour leur opposition à la corrida….le Catalan de base s’ en fiche.

Croyez vous que c’est une interdiction qui a fait disparaitre progressivement cette année toutes les arènes de Catalogne de Gérone, Figueras, Olot, San Feliu de Guixols, Tarragone ou Lloret de Mar ? Arènes où n’allaient pas les catalans, et où de surcroît les cartels étaient écrits en…anglais !

Croyez vous que ce soit une interdiction qui, hormis la présence de José Tomas attirant les “étrangers” venus de loin, font que la Monumental de Barcelone n’attire chaque corrida que 2000 à 3000 personnes, dont la plupart d’ailleurs sont des touristes anglo-saxons faisant la tournée “espagnole” paella, sangria, corrida ?

Pourquoi avant il y avait de l’aficion à Barcelone et plus maintenant ?

Avant, il y a eu une forte immigration intérieure, notamment andalouse qui, eux, allaitent aux arènes.

Et puis il y a eu la gestion du propriétaire Balaña, proposant des cartels au rabais, même si depuis quelques années, la gestion a été confiée à la Casa Matilla a stérilement essayé de remonter la pente : trop tard, la jeunesse catalane préfère le Barça ou les boîtes de Platja d’ Aro (Il n y a qu’ à voir les files ininterrompues sur les files mises à contresens de l’autoroute le week-end !)

Alors oui, peut-être un revirement peut être possible. Il aurait le mérite de faire comprendre que ce ne sont pas les anticorridas vociférant à une vingtaine (avec des pancartes en anglais…) qui ont fait disparaître la corrida en Catalogne, mais que simplement le peuple catalan n’est pas taurin, en dehors de toute opinion séparatiste qui se greffe dessus, même si des exceptions comme Joaquin Bernardo ou Serafin Marin ont pu faire espérer le contraire.Et si quelques catalans quand même réclament la liberté d’aller a los toros

Alors cette année, une dernière fois peut-être retournerai-je dans cette monumental où j’ai découvert la corrida il y a …un bon nombre d’années.

Heureusement, il reste la Catalogne du nord, la française…que ce soit avec Cérêt ou Collioure !

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmi64 74472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines