Les canards à l'Orange! Les grandes manoeuvres démarrent dans la presse numérique française. "Nous voulons créer le guichet unique de la presse française sur internet" confie Frédéric Filloux, nouveau directeur général du GIE e-Presse Premium lancé officiellement par huit groupes de presse français (Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point). Ce groupement va mutualiser ses partenaires en matière d'intégration, d'hébergement et de systèmes de paiement. L'objectif est alors d'élaborer un «kiosque numérique» d'ici le début 2011. Absent de taille, Le Monde. Dans un communiqué, Orange explique que son moteur de recherche sera intégré aux sites des partenaires presse. Il sera chargé de «référencer l'ensemble des contenus des sites disponibles. Les sujets d'actualité se trouveront ainsi multi-référencés». Enfin, un système de renvoi d'audience devrait aussi être mis en place depuis les portails Orange vers les sites membres du GIE. On aura bien compris que l'objectif est de concurrencer GoogleNews et l'arrivée imminente d'opérateurs comme Amazon et Apple sur le secteur avec des contenus rich-médias (via LeFigaro). Le concert général des articles est bien entendu sur GoogleNews et la presse régionale déjà sur iTunes!