Magazine Société

Lettre d’un contribuable de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) à son maire

Publié le 30 novembre 2010 par Lecriducontribuable
Hôtel de Ville de Nogent-sur-Marne

Hôtel de Ville
A l’attention de Monsieur le Maire
Square d’Estienne d’Orves
94 130 Nogent-sur-Marne

Nogent-sur-Marne, le 29 novembre 2010

Objet : demande de conseil

Monsieur Le Maire,

Je viens à vous car j’ai besoin d’un conseil de votre part.

Tout d’abord, il faut que je vous explique notre situation et que vous ayez les données suivantes à l’esprit :

- Nous sommes un jeune couple qui vient d’emménager à Nogent-sur-Marne en faisant l’acquisition d’un appartement de 4 pièces dans le neuf. Nous avons hésité entre de nombreuses villes de la couronne parisienne et avons été attirés par la Ville de Nogent-sur-Marne. Votre site Internet l’affirme d’ailleurs haut et fort : Nogent sur Marne est la ville du « bien vivre à l’est de Paris ». On y lit également que Nogent « a choisi d’offrir à ses habitants des espaces publics et des services de qualité nécessaires à la vie de ce début de XXIème siècle ». Nous fumes convaincus par ces arguments qui ne peuvent clairement pas laisser indifférent.

- Il faut également savoir que j’ai toujours voté à droite et que je dois donc faire partie de ce que l’on appelle l’électorat traditionnel et fidèle de la droite.

- J’habitais il y a encore un an dans une ville socialiste, et en tant qu’homme de droite, c’est sourire aux lèvres que je quittais cette ville pour habiter dans une ville où les dirigeants étaient de ma sensibilité.

- Dans l’enfer socialiste de la ville où je résidais précédemment, nous étions également propriétaires d’un appartement que nous avions acheté sur plan. Il faut dire qu’il y a des avantages à acheter dans le neuf. Parmi tant d’autres, on citera l’exonération de la taxe foncière les deux premières années.

- Arrivé tout guilleret à Nogent, je me suis rendu compte que tout n’était pas parfait dans le meilleur des mondes. En effet, notre petite fille de quelques mois se cassa ses premières dents sur la liste d’attente des crèches de la Ville. A la réunion de présentation où nous fumes reçus, nous avons compris que moins de 30% des demandes de crèche pouvaient être satisfaites. Autrement dit, 70% des gens doivent se débrouiller.

- Ma belle-mère, qui est à mon grand désarroi une femme de gauche, s’est empressée de me faire valoir que la politique menée par les gens de droite amenait à ce genre de situation. « Pas d’impôts, pas de place en crèche » entonna t-elle. Ne vous inquiétez pas Monsieur Le Maire : comme à mon habitude, j’ai défendu les couleurs de la maison et ait rétorqué que si je payais moins d’impôts, je pouvais choisir le mode de garde qui me convenait et le financer en ayant un peu plus la main sur la personne qui garderait mon enfant en étant employeur.

- Or, ces dernières semaines, je me suis retrouvé sans argument lorsque j’ai ouvert un courrier envoyé à mon attention par vos services. Après une dure journée de travail, je reçus la taxe foncière de la Ville de Nogent-sur-Marne. Je crus au départ à une erreur et puis je me suis rendu compte que Nogent-sur-Marne, ville de droite, avait choisi de ne pas exonérer les habitants de cette taxe alors que ma ville de gauche exonérait ses résidents! Stupeur…Ma belle-mère aurait-elle gagné la bataille idéologique ?

- C’est la question que je me suis posée le lendemain matin alors que je conduisais ma fille chez sa nourrice que nous payons plus de 900 euros par mois. En effet, tous les matins, je suis condamné à philosopher derrière le camion poubelle de la rue Théodore-Honoré. Car, monsieur le Maire, vous n’êtes pas sans savoir que cette petite rue à sens unique, qui dessert des écoles, est la rue qu’empruntent les éboueurs plusieurs fois par semaine à l’heure où tout le monde se dépêche pour aller au travail (il faut bien travailler pour payer des impôts, sinon il ne serait pas possible que la ville de Nogent ait un beau site Internet où il est écrit qu’il fait bon vivre à Nogent). Vous noterez que dans ma ville de gauche, les éboueurs passaient à 6h du matin ou le soir à 23h, n’empêchant pas ainsi le pauvre peuple qui se lève tôt de participer à l’effort collectif. Ainsi, lors de ma dernière séance de philosophie matinale, je me suis posé une question : la droite ne gouvernerait-elle pas à gauche ?

- J’ai parfois l’occasion de philosopher le soir également. En effet, vous aurez noté que j’habite la Villa Brillet, c’est-à-dire l’immeuble même où vous avez fait construire un parking public par le promoteur Altarea-Cogedim (sachez d’ailleurs que la copropriété est en procès contre ce promoteur). Revenons-en à mes sujets de philosophie du soir : après de rudes journées de labeur, j’ai parfois le temps de me laisser aller à ce type de séance devant l’entrée de mon parking. En effet, des véhicules stationnent régulièrement devant cet endroit, la Mairie n’ayant pas procédé aux marquages au sol nécessaires. Cela crée un certain inconfort pour les habitants du quartier puisque la rue Paul-Bert est alors bloquée en attendant que les personnes qui sont garées devant l’entrée de parking enlèvent leur bagnole. Excusez-moi pour le propos un peu argotique mais c’est finalement bien peu par rapport à ce que l’on peut ressentir lorsque la situation se reproduit sans cesse. Evidemment, j’ai pensé à appeler la police municipale mais cette dernière m’indique qu’elle n’intervient pas sur ce type de sujets, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une entrée de parking. Vous noterez que l’on est d’autant plus énervé lorsque la voiture garée devant l’entrée du parking est une voiture de police (j’ai d’ailleurs indiqué aux policiers que je vous écrirais à ce sujet mais cela ne leur a fait ni chaud ni froid). Bref, il ne fait pas si bon vivre que cela à Nogent et il arrive même d’être à bout de nerf.

- Au final, je paie 2000 euros de remboursement de crédit tous les mois, plus de 1200 euros d’impôts sur le revenu, 900 euros de salaire à la nourrice lors d’un mois « standard ». Ces derniers mois m’ont permis de payer la taxe d’habitation à 2500 euros et cette fameuse taxe foncière à 1500 euros. Monsieur le Maire, vous qui êtes de droite, vous rendez vous compte qu’un jeune couple qui a la trentaine et qui gagne correctement sa vie sans faire partie de la catégorie des « riches » (peu chère à François Hollande) a intérêt à ce que l’épouse ne travaille pas ? Dans quel pays vivons-nous ? Pourquoi découragez-vous ainsi le travail ?

J’en viens donc à l’objet de ma lettre : ma demande de conseil. A l’approche des cantonales et de la présidentielle, et en homme de droite, je cherche un parti politique qui mène une politique de droite. Pouvez-vous me conseiller sur ce sujet ? Il y a certes Marine Le Pen à droite de la droite, ou Dominique Strauss-Kahn qui semble moins hermétique aux idées libérales que le reste de la gauche. Mais  s’agit-il là de solutions raisonnables ? Monsieur Le Maire, je n’ai pas trouvé la réponse à cette question derrière le camion poubelle et en plus je suis arrivé en retard au travail à cause de lui. Pouvez-vous m’aiguiller ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide,

Cordialement,

Christophe Maillard

PS : vous me permettrez d’informer Le Cri du Contribuable (de l’association Contribuables Associés) de votre politique afférente à la taxe foncière.

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine