Magazine

Blogbang : Plus pour longtemps ?

Publié le 14 janvier 2008 par Hervé Guillot

Petit rappel. Blogbang se voulait être une manière différente de faire de la publicité sur Internet. En prenant le parti de viser les blogs comme diffuseurs de médias, il devait permettre aux annonceurs de toucher une cible large, en quête de nouveauté et sans cesse en expansion.

Mais dès le début de son existence, Blogbang a connu les critiques. Le système de rémunération semblait occulte et certains blogueurs auraient même remarqué une baisse de leur gain sur un mois. Blogbang avait alors indemnisé tout le monde en indiquant qu'une erreur de codage était la cause et que désormais tout rentrerait dans l'ordre.

Oui mais voila, pour tout le monde, le premier mois aura été le meilleur et n'aura jamais été égalé par la suite. La grogne se poursuit donc et beaucoup de diffuseurs claquent la porte.

Le doute subsiste aujourd'hui quant au système mis en place. Il serait basé sur le CPC (coût par clic) et le nombre de diffusions. Sauf qu'il est absolument impossible de savoir combien a rapporté une campagne et l'on s'étonne toujours qu'avec un nombre identique de visualisations et clics que le mois précédents, le gain est systématiquement inférieur.

D'après les rumeurs qui circulent à droite à et gauche, les premières diffusions et clics rapporteraient plus que les suivants. Il faudrait donc être dans les premiers à afficher une campagne et espérer que les visiteurs cliquent promptement dessus pour avoir un revenu intéressant.

Mais d'après ce que l'on peut voir, les annonceurs ne se précipitent pas beaucoup pour s'afficher. Si on prend la date d'aujourd'hui, il y a 11 campagnes d'annonceurs. Mais à partir du 16 janvier, il n'en restera que 3 car les 8 de Garnier ne seront plus diffusées. Une seule nouveauté depuis le 1er janvier et pour le moment, au 30 au soir, et bien il n'y aura plus rien.

Pourtant, Blogbang se targue de plus de 100 000 000 de spots vus par mois et pourrait attirer énormément de monde. Cependant c'est le contraire. Est-ce que toutes les critiques faites depuis la création ont tué dans l'oeuf Blogbang ? Impossible à dire. Mais ce qui est sûr c'est qu'il va falloir proposer du contenu rapidement sous peine de voir le nombre de diffuseurs diminuer comme neige au soleil.

Rappelons enfin qu'un autre problème avait couté cher à Blogbang en terme d'image et crédibilité. Pendant 48h, leur système de diffusion était tombé en panne, bloquant par la même occasion tous les diffuseurs. En effet, le codage utilisé à l'époque bloquait irrémédiablement l'affichage de la page web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog