Magazine Santé

Un Plan de lutte contre le SIDA

Publié le 30 novembre 2010 par Lesmutuelle

Malgré les énormes avancées médicales en la matière, il convient de rappeler que le SIDA est une maladie incurable à l’égard de laquelle il convient de porter la plus grande attention. En ce sens, votre mutuelle santé n’hésitera pas à vous communiquer l’ensemble des informations inhérentes à cette problématique tant sur le plan préventif que curatif. En outre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui se déroulera demain, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a réalisé une intervention remarquée et rendue publique dans le cadre du Conseil des Ministres. En effet, il a présenté une communication relative au plan national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles pour 2010-2014. Or, Xavier Bertrand a indiqué que l’amélioration du dépistage constitue un axe prioritaire de ce plan, et revêt un double aspect :

-   Incitation au dépistage pour l’ensemble de la population : c’est l’objectif de la campagne que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé engagera dès cette année.

-   Intensification du dépistage ciblé sur les populations les plus à risque, notamment grâce au test rapide d’orientation diagnostique en cours d’expérimentation.

En conséquence, il nous appartient de souligner la pertinence de l’engagement de ce plan de grande ampleur dans la mesure où près de 144 000 personnes vivent avec le VIH en France et 40 000 à 50 000 d’entre elles ont contracté le virus sans le savoir. Néanmoins, un tel Plan doit être développé en étroite collaboration avec la Sécurité Sociale mais également les mutuelles santé. En effet, la mutuelle santé souscrite par une personne atteinte du VIH joue un rôle fondamental tant sur le plan financier que sur le plan moral. Ainsi malgré les niveaux de remboursement élevés dans le cadre du régime obligatoire en matière de SIDA, la mutuelle santé est importante parce qu’elle intervient pour toutes les dépenses induites qui ne sont pas nécessairement prises en considération par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi, la souscription d’une mutuelle santé dans l’hypothèse fort malheureuse de la contraction du virus du SIDA apparaît réellement indispensable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine