Magazine Info Locale

La cour des comptes étudie les comptes de la ville nous sommes ruinée, ho nonnnnnn...

Par Unevillemaville2
La cour des comptes étudie les comptes de la ville nous sommes ruinée, ho nonnnnnn...Certains habitants de Bernay à les entendre sont fiers de l'action que MrLaunay (Mouvement divers gauche) à engager contre MrMaurey le maire actuel.
Oui, la cours des comptes (1) - (2) sous la demande de ceux-là, s'est attachée d'un peu plus près aux comptes de la ville pour la période 2009 – 2010 (je suppose).
Cette même cours des comptes en 2003 lors d'un premier rapport du même style disait en substance que "L'analyse détaillée des dossiers n'a pas révélé d'irrégularité majeure", elle poursuivait comme suis en petit deux-
II sous le titre "LA SITUATION FINANCIERE :" de son rapport que "La chambre n'a pas d'observation à formuler sur la situation financière de la commune de Bernay" (2).
Alors, aujourd'hui plus qu'hier que croyant -ils y trouver de plus ceux-là ?
Car on nous dit ici ne pas faire dans le "
Catastrophisme" mais toute fois que "La situation de la ville est réellement préoccupante" (3)
Oui, car nous pensons tous s'en le dire de vivent voix bien entendus (ah sacré
Scapin, rire) (4) à des malversations, des dessous de tables, des trous béant dans les caisses de la ville, des gonflements de subventions, de achats démesurés, etc. ?
D'accords, on peut s'en doute dires que la ville va mal, mais bon.
J'entends en ce moment dires ici et là que la suppression de tel ou tel chose par la mairie serais faire montre de réels soucis pécuniaires de la municipalité.
Mais j'aimerais que tous cela me donnassent des preuves concrètes, me dises sûr qu'elle points exactes ceux-là bases leurs hypothèses pour en arriver là.
MrLaunay experts financier pour la gestion des fonds municipaux à s'en doute les yeux encrée bien profond dans tous les livres de comptes de la mairie pour s'emporter comme cela.
Je dis attention car la manipulation des mass et facile, on gratte un peu le vernis on touche sur certains mots sociétaux et hop, voilà que la ville s'émeut.
"Pfut on a plus de patinoire" d'accords.
Certains "Gueule" et le mot et faible, car elle sert à rien.
Elle fait ceci cela parfois même houspille gratuitement (la force des habitants) car disent-ils "Ca coûtent chère tour ça" et là quoi, nous apprenons que hop là, plus de patinoire ?
Et là ses l'effet inverses (rire) tout le monde s'offusque "Bah pourquoi on nous la retire ?", "S'est pas mal comme activité" etc.
Mais au lieu de rouspéter gratuitement demandez le coût d'entretien, de gestion de celle-ci sur la durée qu'elle et présente en ville et nous pourrons alors discuter vous ne croyais pas ?
80. 000 euros oui cela fait cher mais rassurez-vous, car même si cela parait énorme les prix de locations et d'installations sont s'en doute tiret le plus vers le bas alors quoi."Pfut la ville ses payée une nouvelle voiture" d'accords.
Ok, la ville à acheter une nouvelle belle voiture blanche (rire) et alors.
Savons-nous pourquoi celle-ci a était acheter ?
Oui, savons-nous, savez-vous vous-même les raisons exactes (défaite de toutes contradictions purement politique) la raison de cette achat ?
Et j'en passe et des meilleurs.
On crie au scandale pour la non réfection de l'école "Jean Moulin" alors que l'on qui "Hourra" pour le fait de refaire quasi à neuf le collège "Marie Curie" et alors.
Si tous ceux qui "Gueules" aujourd'hui fessait parties des commissions qui ont sous le nez les dossiers les études de marchées de tels ou tel dossiers houleux la, pour ma part je vous écouterais avec respect. Mais là, avouez que chicanés, dans le bus (si, si je l'ai entendus) aux arrêts des bus, aux queues des magasins sur des faits qui ne nous sont seulement rapporter par des élues d'oppositions me font rire.
Vous savez, si quelqu'un tombe dans l'ombre, dans l'oubli, c'est de bonne guerre que de crées un scandale et/ou un événement, ou encore que d'ouvrir des plaies déjà milles fois usitées.
Oui, cela fait près de 20ans d'à file que la ville et en faillite paraît-il.
Près de 20ans que l'opposition nous pleures ce fait là.
Pour mémoire, cela a débuté avec la prise de pouvoir de Mr Bourdin dans les années 1980 (en succession de feux Mr Héon), alors c'est pour dires comme le discours et déjà bien galvaudé.
Mais bon, peut-être (rire) un jour auront-ils raisons (s'ils ont la place du calife) si cela se fessait se serait un sacré retournement de situation vous ne trouvez pas (rire).
Oui si cela devais alors être le cas comme je me gausserais de tous cela oui.
Alors, s'en prendre parties ni pour l'un ni pour l'autre, les arguments des uns sont facilement démonter par les contres arguments de l'autre et la presse locale s'en fait échos (remarquer, ses vendeurs ses sûr, rire).
Ce qu'il faut savoir en fait et peu importe l'action financière engagé par la ville, s'est donc de savoirs celle-ci ne paye jamais la totalité à 100% (j'ai déjà dit tout cela dans un de mes récents articles).
Chaque projet mis en routes par la mairie et lancée avec la certitude du soutien de tels ou tels fonds régionaux, départementaux et/ou d'états.
Et c'est là où le bât blesse et ou la fameuse réforme territorial que défend bec et ongle le maire va nous faire mal.
Dans le sens ou les pouvoirs de votations d'allocations, de subventions pour tels ou tels travaux ne vas plus alors dépendre de tels ou tels organismes, non, mais de nouveaux, alors imaginé le sacrée merdier dans le quelle on va aller ?Bref, concrètement, et outre sur les impôts eux seules (locaux et générale), dites-moi s'il vous plaît, de quel manière cette crise financière que traverses soit disent notre ville va se faire ressentir pour le portes monnaies du citoyens lambda ?
Alors les seules solutions que je vois dans un immédiat proche (rire) ses :
1 - Ne plus lancée d'investissements sur la comète de quelques sortes que ce soit.
2 - Gelée quasi immédiatement tous les investissements prévus sur les 5 prochaines années.
Oui, stagnons et vivons sur le peu de fond qu'il nous reste.3 – profitons de se gèle des investissements et autres pour payer, rembourser les nombreuses dettes que la ville accumule depuis près de 20 ans tant auprès des services adéquates (les quels, je ne sais pas moi vous êtes marrent vous, rire).
3 - Ensuite, très importent (rire) réduire des postes - coûts de fonctionnements de certains services municipaux plus ou moins réellement utiles aux services à la population.
Réduction des allers et venus des divers personnelles des services en voiture pour une commissions de chien, la marche à pied n'a jamais tuée personnes.
Oui, allégeons.
Alors, heu, réfléchissons un peux.
À oui, poste qui peut devenir une peau de chagrin, les réévaluations totales des subventions offerts aux tissus associatifs.
Paysage associatif qui s'en la maire crèverais tous bonnement.
Alors arrêtons s.v.p., se misérabilisme, oui, arrêtons alors de soutenir certaines grandes actions estivales. (Suivez mon regards, rire).
Car oui, combien, cela et sommes toutes assez obscure, oui, combien touchent-elles de subventions annuel toutes ses associations là ?
Oui, allégeons le coût d'entretiens des véhicules, supprimons en pourquoi pas.
Heu, tant qu'à faire aussi utilisé plus de papier écologique et recyclable, éteignez les postes ordinateurs si personnes de s'en sert, ne pas allumez le chauffage dans certains bureaux si personnes n'y travail etc., etc. non ?
Reprendre tous les téléphones portables qu'une partie du personnelles municipale à pour se joindre plus facilement.
Pourquoi ne pas non plus entamé une diminution du personnelle pour n'en garder que le strict minimum.
Exemple :
Aux bureaux d'accueil de la ville pourquoi ne pas passez de 4 ou 5 personnes à tout simplement 2 personnes ?
Etc., etc., (rire).
Alors, restructuration tout bonnement utopiste ou vrai et dure réalité d'action ?
Bien sûr, cette merveilleuse opposition à les solutions miracle et va je veux le croire tous faire pour nous sauver de notre drôle de mort annoncé, non ?
(1)Voir lien et documents sur la cours des comptes ci-dessous.
(2)Idem petit (1) et petit (2).
(3)D'après un entretien paru dans le journal l'Éveil en date du 17/11/2010 sous la plume de Jean-Yves Caruel dans son article nommé "Règlement de comptes au conseil municipal".
(4)"Sacré Scapin" pour le cotée fourbe de certaines personnes et/ou habitants de la ville qui jouissent de certaines choses qu'offres le fait d'être conseillées municipale et qui malgré tous crache contre le pain qui les nourris.
Photographie :
Voici un premier lien internet vers le site austère mais officiel (rire) de la cours des comptes pour que vous sachiez de quoi il retourne et à quoi sert ce service :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Accueil.html
Voici un second lien internet sur une étude de la dites cours des comptes sur les finances de la ville établie déjà en 2003 :
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC12/documents/ROD/HNR200328.pdf

Retour à La Une de Logo Paperblog