3ème SALON DES BLOGS CULINAIRES (à Soissons)

Par Cotesoleil
  Un accueil très chaleureux,   Une organisation hors pair,   De belles rencontres …   Des échanges riches et spontannés,   Une démonstration réussie …   Le tout dans une ambiance studieuse, mais décontractée …  

 

Voilà en résumé et en quelques lignes, la présentation de ce que fut mon premier Salon des Blogs Culinaires, qui a réuni à Soissons, près de 300 blogueurs et 200 visiteurs, venus des quatre coins de France et de l’étranger (Canada, Irlande, Belgique, …) ; sans oublier les 70 étudiants impliqués dans l’organisation, 5 partenaires annonceurs, un photographe officiel, mais surtout, un Chef extraordinaire et généreux, qui est à l’initiative de ce fabuleux projet, le Chef Damien. Un grand Monsieur !

Le tout dans un but unique : 48 heures de cuisine, d’échanges et de passion.

J’ai eu le privilège d’y participer et de faire une « démo » devant un auditoire attentif et sympathique.

Je suis « programmée » pour samedi 20 novembre, de 15 h à 15 h 50, et réaliser une recette de mon choix (mais prévue longtemps à l’avance) : des suprêmes de poulet (transformés en cuisses de lapin) au thé Lapsong Souchong, inspirée de mon blog.

J’ai le trac ! « les anciennes » vont et viennent, s’embrassent, ceux sont les grandes retrouvailles. Je ne connais personne.

C’est alors Benoît Molin, un homme extrèmement accessible et drôle, parrain et invité d’honneur depuis toujours de ce salon  (auteur également de nombreux livres de cuisine et spécialiste du sucré sur la chaîne Cuisine TV), qui m’accueille avec un large sourire et de me fait visiter les lieux. Nous sommes à la Cité scolaire Le Corbusier de Soissons (pôle hôtelier).

Je suis très impressionnée et si heureuse de découvrir des classes et un matériel digne de ce nom, qui prépareront les grands Chefs de demain. Ah, si j’avais su, … j’aurai tellement aimé, … quelques années plus tôt, suivre cette filière, … mais …

mais revenons à nos moutons, plutôt à nos casseroles.

Une tape sur l’épaule et voilà que mon visage très concentré s’illumine : Van Anh « mon amie pour la vie » et gagnante d’Un Dîner Presque Parfait spécial blogueurs est à mes côtés (http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/). Quelle merveilleuse surprise – je suis si contente de la retrouver, de la serrer dans mes bras. Elle restera à mes côté durant toute ma démo, accompagnée de son ami d’enfance Christophe, un pâtissier réservé et au coeur gros comme ça (http://web.me.com/cecinestpasungateau/).

L’ambiance se réchauffe, le brouhaha augmente, les cuisines se remplissent de visiteurs (en tablier vert) et de démonstrateurs (en tablier orange). Je fais la connaissance de deux jeunes femmes charmantes, des blogueuses passionnées, habituées à ce salon : Sophie (la brune), spontanée et un amour de fille (http://sophie-diamant.blogspot.com/), et Marjolaine (la blonde donc) chaleureuse et posée (http://encuisinectout.over-blog.com/). Deux blogs que je vous recommande vivement de consulter !

L’heure tourne ! On doit remettre à plus tard les papotages et échanges en tout genre. Il est temps de passer en cuisine !

Je prends mes marques. Un comis et élève de l’école est à mes côtés en cas de besoin (d’une casserole, un fouet, … ). Le tout est de démarrer, le trac passe avec les minutes. Mon auditoire est attentif, souriant et surtout très indulgent.

Je suis dans les temps. Mon assiette est dressée. Les Chefs passent à tour de rôle auprès de nous pour échanger sur nos premières impressions, savoir si tout se déroule au mieux … et tester nos préparations. Jérôme Tassin, comme Benoît Molin en font partie : « Superbe ! «  je suis soulagée (et un peu fière de ma prestation. C’est la première fois que je cuisine en public et surtout, en présence de Chefs). Tout s’est merveilleusement bien passé. Qui aurait cru qu’un jour … !!!

A mes « spectateurs » de tester à leur tour le plat. Je lie des sourires sur leurs visages (ma plus belle récompense). Ca plait ! quelle satisfaction, c’est génial, magique, … je suis aux anges. Que demander de plus ???

Je peux maintenant souffler, profiter des autres démos, de la soirée en compagnie de mes amis et de nouvelles et très drôles connaissances (Philippe et son épouse, Michelle (http://plaisirs-de-la-maison.over-blog.fr/) et Jean-Claude).

Quel week end ! que d’émotions, de fous rires, d’échanges, … et surtout, quelle magnifique initiative !!!

Une chose est sûre Chef Damien, si vous avez encore une place pour l’édition 2011, je suis des vôtres !

Un grand grand merci à toute l’équipe de Soissons, des Chefs aux comis, pour nous avoir fait rêver et permis de nous exprimer aux fourneaux. Quelle merveilleuse chance, quelle extraordinaire expérience !

MERCI !!!!!