L’histoire retiendra que la neige est arrivée très tôt cette année en Lorraine ! Dès le mois de novembre, nous avons dû reprendre nos habitudes hivernales : habits épais, grattage de pare-brise, déblayage de routes et conduite hyper prudente… Bref, ce sont les joies de l’hiver. Dans nos régions, la DIR Est (le service administratif de l’Etat chargé de l’entretien du réseau routier en Alsace, Lorraine et Franche Comté) a annoncé que seules les voies de droite seraient dorénavant déneigées en priorité. L’explication de cette mesure réside en une meilleure efficacité dans les fréquences de déneigement. Les syndicats dénoncent une décision motivée par souci d’économie financière, et une volonté de faire reculer la liberté de circuler. Si on peut faire mieux en dépensant moins, pourquoi s’en priver ? Cette disposition fait ses preuves actuellement au Québec.
Bonne ou mauvaise idée ? Je suis persuadé du bien-fondé de cette mesure ! Pourquoi ? Souvenons-nous de l’hiver dernier : face à l’insistance de l’épisode neigeux, nous avons eu une pénurie de sel, notamment dans les mines de Varnageville (Meurthe-et-Moselle). Plus de sel donc pour faire fondre la glace sur les routes de la région ! Je vous laisse imaginer le danger que cela représente pour des milliers d’automobilistes, déjà stressés par l’état catastrophique des routes. Alors, ceux qui dénoncent aujourd’hui un recul de la liberté de circuler se trompent… c’est tout l’inverse. De plus, le temps passé jadis à déneiger la voie de gauche sera du temps supplémentaire pour sécuriser d’autres axes. On peut donc espérer une meilleure prise en compte des routes les moins fréquentées, mais néanmoins loin d’être les moins dangereuses.