Magazine Finances

L'aide de l'indice boursier

Publié le 01 décembre 2010 par Questions Capitales

L'aide de l'indice boursierL'investisseur ne doit pas uniquement s'intéresser aux actions individuelles, mais aussi aux indices boursiers. Que faut-il savoir à leur propos ?

Le cours d'une action dépend en grande partie de l'évolution globale de la Bourse. En tant qu'investisseur, vous avez donc tout intérêt à garder également un œil sur les indices boursiers. L'indice est calculé à partir de la moyenne pondérée du cours des principales actions d'un marché d'actions donné. Son évolution représente l'évolution de ce marché. L'indice permet d'évaluer le marché dans son ensemble, mais également de comparer les performances d'une action individuelle à celles du marché en question. Le principal indice de la Bourse de Bruxelles est le Bel20. Il mesure l'évolution du marché belge à partir d'une série d'actions représentatives. Généralement, elles sont au nombre de vingt. Mais en fonction de critères de sélection utilisés par Euronext Bruxelles, elles peuvent être moins nombreuses.

Cours ou rendement
Quand on parle d'un indice boursier, on évoque généralement l'indice de cours. Alors que cet indice ne représente que l'évolution des cours des actions sous-jacentes, l'indice de rendement (ou de return) tient également compte des dividendes versés par les entreprises qui le composent. Si vous souhaitez comparer le rendement total de votre investissement, il est préférable de vous baser sur l'indice de return du Bel20. Il faut d'ailleurs savoir que le Bel20 ne comprend pas uniquement des entreprises belges. Des actions cotées à Bruxelles ayant "les caractéristiques du marché belge" y sont également incluses. C'est la raison pour laquelle le groupe de services d'utilité publique GDF Suez, en sa qualité de société-mère d'Electrabel, figure également dans le principal baromètre de la Bourse belge.

Outre le Bel20, Euronext Bruxelles publie plusieurs autres indices boursiers. Le Belgian All Share-index est plus large que le Bel20, alors que le Bel Mid et le Bel Small se concentrent respectivement sur les moyennes et les petites entreprises. La Bourse de Bruxelles compte également une série d'indices sectoriels. Le Vlam21, par exemple, contient 21 entreprises qui jouent un rôle important en Flandre.

Caractère international
Les autres Bourses ont elles aussi leurs propres indices. Amsterdam a son AEX, composé d'un maximum de 25 actions. À Paris, le principal baromètre est le CAC40, mais le SBF120, plus large, est de plus en plus populaire. Euronext compte également quelques indices qui regroupent les actions de plusieurs marchés. L'Euronext100, par exemple, cherche à refléter l'évolution de l'ensemble des Bourses européennes. Le Next150 est calculé à partir des 150 principales actions européennes qui ne figurent pas dans l'Euronext100.

Enfin, comment ne pas citer le Dow Jones (Industrial Average), qui, avec une trentaine d'actions, tente de donner une image représentative des marchés financiers américains. Le S&P500, plus large, constitue également un paramètre important pour Wall Street. À titre d'information : il existe également le Dow Jones Euro Stoxx50, qui regroupe tous les pays de la zone euro. Enfin, plus large, le Dow Jones Stoxx50 contient également des actions européennes hors zone euro.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine