Magazine Emarketing

Médias sociaux : 10 outils gratuits pour le dire en image

Publié le 01 décembre 2010 par Juanluco

Parmi les qualités d’un chef de projet, la capacité d’expliquer et de convaincre est sans doute l’une des plus exigeantes, car nous sommes dépositaires du savoir d’un projet, réalisé par des profils tous plus différents les uns des autres, et dont nous devons valoriser les efforts pour éviter la surchauffe.

Bien souvent, nous ne savons comment nous y prendre pour rendre les actions de chacun plus intelligibles. Voici donc une collection d’outils qui vous seront utiles pour donner à voir.

Voici donc 10 outils libres de visualisation des données, sous plusieurs formes. Faites votre marché, pourvu que vos interlocuteurs vous comprennent…

1. Forrester’s Consumer Profile Tool

L’outil de Forrester est une petite merveille. Outre son aspect très design, vous bénéficierez d’information de première main sur les tendances des consommateurs européens. Ceux-ci sont classés en 6 familles et accessibles selon les principaux critères de segmentation (âge, sexe, pays) et l’étude approche les comportements face aux médias sociaux.

Vous en avez déjà entendu parler sur ce blog ? Bravo, il en a déjà été question, lors de sa sortie en janvier dernier, un bon point pour vous !

2. Google Insights

Google Insight

Google Insights reste un outil de base qui permet de suivre les volumes de recherche enregistrés par Google sur des termes ou des questions. L’outil agrège les données dans un graphique et fournit des liens vers des actualités qui peuvent expliquer les peaks de recherche. L’outil vous permet d’entrer jusqu’à cinq mots-clés, des emplacements ou des plages de temps et fournit des représentations visuelles régionales par pays.

3. Global Web Index

Global Index

La société Trend Stream nous délivre un outil comparable à l’outil de Forrester : le Global Index Web Cet outil permet aux utilisateurs de regarder les profils des différents médias sociaux en ligne par pays, le sexe, l’âge et l’attitude – vous permettant de découvrir leurs motivations en ligne. Cette mise ne forme est interactive, ce qui la rend d’autant plus attractive.

4. Gary Hayes’ Social Media counter

http://www.personalizemedia.com/garys-social-media-count/

Ah le web, cet océan de données … en perpétuelle évolution. Voici un outil idéal pour le mesurer et épater vos interlocuteurs qui découvriront en temps réel – une connection est nécessaire – le flot continu d’informations qui s’y déversent. C’ets un outil à la pédagogie inégalée si vos interlocuteurs doutent des médias sociaux.

5. Google Public Data Explorer

Google Data Explorer

Ah, Google et ses outils… Cette fois-ci, c’est le Google Public Data Explorer qui est à l’honneur. L’image ci-dessus présente par exemple le taux de pénétration du haut débit. Par ailleurs, l’outil présente ces données dans le temps, grâce à une animation des plus réussies.

A ne pas manquer si vous devez aborder des données démographiques, d’équipement … Bien qu’en début de version (bêta), il est très prometteur !

6. Wordle

wordle

Dois-je encore vous présenter Wordle ? Plus qu’un long discours, un petit graphique sur un-a-un.com !

Pour votre culture, Wordle est un projet de compagnie de Jonathan Feinberg, un as de l’informatique chez IBM. Cet outil est un générateur de nuage de tag, qui est essentiellement une représentation visuelle de la fréquence des mots figurant dans un passage du texte, URL, flux RSS ou Delicious. Il semble peut-être plus compliquée qu’elle ne l’est réellement !

7. Social Collider

Social Collider

Le Social Colliderest un logiciel étonnant qui révèle les connexions croisées entre conversations sur Twitter – ce qui est idéal pour la surveillance potentielle des activités virales, des questions et des personnes qui les initient. L’intelligence de l’outil réside dans l’identification des connexions entre les réseaux, ce qui traduit leur interopérabilité et permet de mesurer la viralité de certains billets.

Quelques bugs, mais très intéressant dans le concept.

8. Open Heat Map

Open Heat Map

Légende : Les votes aux Etats-Unis depuis 1868.

Pete Warden, ancien employé d’Apple, nous lilvre ici un outil génial. Open Heat Map combine les entrées de données numériques, l’emplacement et les changements au fil du temps dans un graphique brillant, à l’image de Google Insights. Adopté par le magazine « The Guardian“ ces cartes sont un moyen simple de raconter une histoire complexe et en constante évolution. En outre, Open Heat Map vous permet de descendre dans les détails très granulaires en regardant les pays, les Etats, après les codes et adresses IP, les comtés.

9. Microsoft Pivot Viewer

Pivot VIewer

Microsoft Pivot Viewer este un outil extraordinaire, qui affiche des quantités de données gigantesques dans de collections interactives, modifiables par les utilisateurs. Cet outil a récemment été porté sur Silverlight, ce qui en améliore sensiblement l’usage.

10. Twitscoop

Twitscoop

Comment ? Un article sans parler de Twitter ? Heureusement, voici Twitscoop, un tracker de tendance en temps réel pour surveiller ce qui se qui se passe sur Twitter. Son algorithme identifie les tags et les mots-clés et ensuite les rangs de la fréquence à laquelle ils apparaissent par rapport à une utilisation régulière. Cele le rend très utile pour la surveillance, mais aussi poru fournir des graphiques montrant le volume utile de Tweets au fil du temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines