Magazine Environnement

Espèces menacées : Ours à lunettes

Publié le 02 décembre 2010 par Keimuta

J'ai pas encore envie de penser à Noël alors l'article sur les cadeaux attendra quelques jours. Mais la vrai raison de cet article est que je viens de trouver le cousin du panda que j'aime tant et comme il est menacé de disparition, je me suis dis: pourquoi ne pas faire un article sur lui pour vous faire découvrir cette belle petite (grosse!) boule de poils !

[Espèces menacées] Ours à lunettes

Pour ceux qui ne le savent pas, j'adore les animaux mais surtout les gros animaux style Panda, Ours, Rhinocéros, Eléphant d'Afrique (celui d'Asie a de trop petites oreilles, ça compte pas), Crocodile, Puma etc… alors cette semaine mon chouchou c'est l'ours à lunettes parce que j'ai appris qu'il vivait dans les Andes (Vénézuela, Pérou, Bolivie…). En 2007, il en restait à peine 2000 et c'est l'ours le plus menacé du monde parce qu'il est chassé pour sa viande, sa fourrure et sa graisse utilisée en médecine traditionnelle.

C'est bien triste tout ça d'autant plus que l'ours à lunettes, qui tient son nom des taches plus claires qu'il a autour des yeux, n'est pas une menace pour l'homme puisqu'il est principalement végétarien et qu'avec tous les fruits qu'il mange, il éparpille des graines partout dans la nature, c'est plutôt utile !

Contrairement aux autres ours, celui à lunettes ne vit pas dans une caverne et il n'hiberne pas. Et non, notre ami grimpe aux arbres et fabrique son nid dans les branches comme un oiseau.

C'est le seul ours présent sur le continent sud-américain et il est également menacé à cause de la déforestation alors si vous voulez faire un geste pour aider à protéger ce petit chéri, vous pouvez soutenir l'association AVES France et acheter une petite peluche qui fera un parfait cadeau de Noël !

Je croise les doigts et j'espère qu'on aura la chance d'en croiser un. Mais je ne veux pas le déranger alors c'est pas grave si on en voit pas

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keimuta 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte