Magazine High tech

Google Editions débarquera d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis

Par Ebouquin

Google Editions débarquera d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis
Est-ce que Google Editions arrivera dans les 4 semaines qui nous séparent de la fin de l’année? C’est ce qu’affirme aujourd’hui le Wall Street Journal. Interviewé sur le sujet, Scott Dougall, directeur des produits chez Google, a répondu aux questions du quotidien économique. La firme de Mountain View a pour ambition de fournir un service ouvert, aussi bien pour ce qui concerne les acteurs qui pourront utiliser le service que les appareils qui seront compatibles avec Google Editions.

Les libraires indépendants pourront proposer des ebooks sur leur site à l’aide de Google Editions (200 d’entre eux seraient déjà intéressés aux Etats-Unis), tout comme les medias et les webmasters qui pourront gagner de l’argent par un système d’affiliation. Google souhaite créer un écosystème complet autour de son service de librairie numérique. En optant pour ce système, le géant du web se donne les moyens de venir concurrencer Amazon. Pour Dominique Raccah, propriétaire de la maison d’édition Sourcebooks Inc., “le modèle de Google va ramener beaucoup de ventes. Nous pensons qu’ils peuvent occuper très rapidement 20% du marché du livre numérique.”.

Le client pourra consulter sa bibliothèque depuis n’importe quel appareil mobile (on suppose smartphone, tablette, PC/Mac et readers) grâce à un lecteur ouvert. En fait, ce dernier sera le navigateur de l’appareil. Le livre dans le web, nous y sommes ! Pour un meilleur confort, des applications natives seront développées pour les plateformes mobiles les plus importantes. Enfin, les utilisateurs de readers epaper pourront récupérer l’ebook en ePub.

Concernant l’offre tarifaire, Google ne changera pas la donne car celle-ci sera semblable aux concurrents (Amazon, Apple). En effet, l’ensemble du marché est désormais passé au modèle d’agence et les éditeurs fixent les prix de leurs contenus, ne laissant pas de possibilités pour les distributeurs de jouer sur les prix.

Google Editions arrivera finalement aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année. Alors que le service était prévu pour le début de l’été, Google explique ce retard par l’attention qui a été porté à ce projet. “En raison de la complexité de ce projet, nous ne voulions pas lancer quelque chose qui ne serait pas au point”, indique S. Dougall. En revanche, pour l’Europe, il faudra attendre le premier trimestre 2011 pour pouvoir acheter des ebooks chez Google.

Partager cet article : Twitter Facebook Identi.ca Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines