Magazine High tech

Skyfire, le navigateur iPhone lisant les vidéos Flash, de retour sur l’AppStore

Publié le 02 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Ce navigateur web avait été victime de son succès à sa sortie début novembre, et n’avait pu apparaître sur l’AppStore que quelques heures. Malgré les fortes réticences d’Apple a mettre à disposition un logiciel qui transcode des vidéos au format Flash pour être lisible sur iPhone, Skyfire a effectué un retour en grandes pompes ce matin dans le catalogue d’applications de la firme de Cupertino.
La dent que Steve Jobs a contre Adobe et sa technologie Flash est de longue date maintenant. Le PDG d’Apple, qui préfère les standards ouverts tels que le HTML5, CSS et JavaScript, a souvent critiqué le modèle d’Adobe. Mais Flash est tellement présent sur d’autres systèmes d’exploitations, que beaucoup d’utilisateurs se trouvent privés de contenus dès lors qu’ils utilisent un appareil floqué de la pomme.

En guise de compromis, Skyfire Labs a conçu un navigateur web qui permet de regarder les vidéos Flash de certains sites internet sur son iPhone (pas de jeux). Non pas directement, évidemment. Quand une vidéo au format Flash est détecté sur une page ouverte par Skyfire Web Browser, elle est envoyé vers les serveurs de SkyFire puis automatiquement converti au format HTML5, format compatible pour iPhone. Il est disponible dans sa version 2.1.0 sur l’AppStore, à 2,39 €.

Skyfire, le navigateur iPhone lisant les vidéos Flash, de retour sur l’AppStore

Ce navigateur est en constante évolution, de plus en plus de vidéos sont convertis, même si des obstacles se dressent sur son chemin. Dans sa description sur iTunes, Skyfire Labs explique ainsi ne pas pouvoir permettre la lecture des vidéos de www.tf1.fr. Pour la simple et bonne raison que ce type de site n’autorise pas la diffusion de vidéos vers les États-Unis, où sont installés les serveurs de transcodage vidéo, et n’est de fait pas accessible pour le moment.

Aussi, même si Skyfire Web Browser est disponible au téléchargement pour l’iPad, Skyfire Labs indique d’ores-et-déjà que son navigateur « n’est PAS optimisé pour l’iPad. Patience : nous travaillons déjà à une version Skyfire pour iPad. » Reste à savoir si Apple autorisera cette application sur du long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines