Magazine Focus Emploi

Intérim et Prevent mènent une campagne de prévention à la sécurité et à la santé vis-à-vis des jobistes

Publié le 01 décembre 2010 par Kristobal @kristoguy

Le secteur intérimaire met traditionnellement beaucoup de jobistes au travail pendant les périodes de vacances. Depuis 1999, le nombre de jobistes mis au travail pendant l’été a même doublé. Pendant cette même période, le nombre d’accidents du travail a diminué de 60 % et la gravité des accidents de 52 %. Cette tendance plus que positive est à attribuer aux efforts communs du secteur intérimaire, des entreprises et des intérimaires, entre autres par le biais de la campagne de sensibilisation annuelle menée par Prévention & Intérim auprès des jobistes. Prévention & Intérim, en collaboration avec Prevent, organise cette année pour la douzième fois une action jobiste, qui sensibilise les étudiants qui travaillent aux notions de sécurité et santé au travail d’une manière ludique. Cette campagne a pour objectif de contribuer à mettre en évidence l’évolution positive en matière d’accidents du travail des dernières années, et aussi à ce que les jeunes apprennent dès leur 1ère expérience les attitudes et les gestes qui leur permettront de travailler en toute sécurité. La campagne se déroule de juin à septembre 2010. Elle apprend aux jeunes les bases de la sécurité et de la santé au travail à l’aide d’outils ludiques et facilement accessibles. Le passeport santé est un véritable outil pour le jeune jobiste : utile, pratique, ludique et pochéable. Le livret comporte des conseils de base en sécurité, la liste des travaux interdits pour les jobistes, des conseils pour certains métiers tels que facteur, travaux de maintenance, des conseils pour le port des équipements de protection individuelle et un aperçu des formations utiles avant de commencer un job : utilisation de cutter, trancheuse, transpalette, l’hygiène dans l’horeca, formation en sécurité B-VCA, les produits dangereux.

Le grand concours national sur la sécurité pour les jobistes intérimaires se déroule de juin à septembre 2010. En participant au concours en ligne, les jeunes peuvent gagner chaque mois 1 ordinateur portable, l ‘ i Phone et des tickets de cinéma. Le concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques que peuvent comporter certains métiers tels que « serveur et secrétaire » et de leur inculquer les règles de sécurité pour éviter des accidents.

Un cd-rom est mis à disposition des jobistes et comporte entre autres des informations sur la fiche poste de travail, la signalisation de sécurité, la législation en vigueur, un cours sur le travail intérimaire, des formations (utilisation d’un cutter, d’une trancheuse, d’un transpalette, hygiène dans l’horeca, des FAQ,..), une formation «Epargnez votre dos» et l’actualisation de la formation «signalisation» avec les nouveaux pictogrammes pour les produits dangereux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte