Magazine Bien-être

Lèvres gercées : comment garder le sourire toute l'année

Publié le 01 décembre 2010 par Emiliegerveaux
Lèvres gercées : comment garder le sourire toute l'année

Petit désagrément bien connu de toutes (et de tous) pendant l’hiver, mais également en été lorsque l’on tend à se déshydrater, les gerçures des lèvres, douloureuses et pas très esthétiques peuvent empoissonner votre quotidien. Comment les prévenir et les soigner grâce à des astuces toutes naturelles? Suivez le guide...


La préventionMieux vaut devancer les problèmes. S'il est très difficile de lutter contre le vieillissement, vous pouvez par contre éviter la cigarette et les longues expositions au soleil ou au froid. Ajoutez une exfoliation mensuelle et une hydratation quotidienne avec une crème enrichie en vitamine E - de préférence le soir avant le coucher - (crème beauté lèvres et contours d'Amilab ou Lipolèvres de La Roche-Posay). Vos lèvres vous remercieront!

Des soins, toute l'annéeTrès pauvres en glandes sébacées (productrices du sébum qui lubrifie la peau), les lèvres ont besoin de soins spécifiques réguliers pour rester souples. Cet été, au soleil, avez-vous pensé à prendre soin de vos lèvres ? Peut-être pas. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le froid  n'est pas leur unique ennemi. Le vent, le soleil et les années les dessèchent tout autant. Douloureuses, elles sont impossibles à maquiller. Pour éviter cela, utilisez un baume hydratant, toute l'année (All about lips de Clinique, Stick lèvres de Neutrogena, Stick lèvres classic de Labello, Stick multi-protecteur de Clarins). Et si vos lèvres sont vraiment très abîmées, passez à des produits plus nourrissants, souvent formulés à base de karité ou d'eau thermale (Baume réhydratant et calmant d'Amilab, Ceralip de La Roche-Posay, Kéliane de Ducray) ou encore à de la gelée de pétrole, plus connue sous le nom de vaseline... Si, si mesdames!Il n'y pas que les baumes...Voici quelques petites astuces 100% naturelles glanées ici et là pour lutter contre les lèvres gercées :
  • L’eau, un élément clef du traitement des lèvres gercées: boire en bonne quantité permet une meilleure hydratation à la fois pour votre peau et pour vos lèvres.
  • Le concombre: coupé en rondelles et appliquées sur les lèvres, comme pour les soins des contours des yeux.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires sont parfois la cause principale des lèvres irritées et gercées. Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine A comme les carottes, légumes à feuilles vertes, tomates, céréales complètes, et pourquoi pas certains compléments alimentaires.
  • Un autre remède maison consiste en un peu de miel mélangé avec une cuillère à café de glycérine, à appliquer avant de se coucher. On peut remplacer le miel avec des pétales de roses.
  • On ne démontre plus les vertus de l’aloé véra dans le traitement de nombreuses affections de la peau, il en est de même pour les gerçures. On trouve l’Aloe Vera le plus souvent sous forme de gel.
  • Et bien sûr: évitez d’humidifier vos lèvres avec votre salive, cela assombrit leur éclat et les assèche.

Et voilà, souriez!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emiliegerveaux 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte