Magazine Conso

Réchauffement Climatique

Publié le 23 novembre 2010 par Ezio

« Les énergies nouvelles vont-elles pouvoir arrêter le réchauffement climatique ? »

Réchauffement Climatique

Un rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie un organe  autonome qui a pour mission de promouvoir la sécurité énergétique et de conseiller les pays en matière de politiques énergétiques ), précise le  scénario probable de l’évolution de la consommation des différentes  sources d’énergie dans les 25 prochaines années. Si les énergies  renouvelables vont très nettement progresser,la part des énergies fossiles    restera malheureusement encore dominante. Et le réchauffement  climatique risque de continuer.

Pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Copenhague de limiter à 2°c  l’augmentation de la température mondiale, et pour préparer aussi leur  indépendance énergétique, les pays du monde entier ont bien compris  qu’ils devaient agir sans plus attendre pour réduire les émissions de gaz à  effet de  serre liées à la consommation excessive des énergies fossile (charbon et pétrole), et accélérer le développement des énergies locales sûres, fiables, non polluantes et écologiquement durables.

Beaucoup de mesures financières et fiscales ont donc déjà été prises et ont permis une augmentation de l’apport énergétique fourni par les sources d’énergies renouvelables.

Mais ces nouvelles sources d’énergie :

-Eolien

-Solaire

-Biomasse

-Hydraulique

-Agro carburants

Et tant d’autres, vont-elles pouvoir remplacer le charbon et le pétrole, dans quels délais, et dans quelles proportions, pour répondre à une augmentation prévisionnelle de 36% de la demande d’énergie primaire dans les 25 prochaines années, et quelle va être leur importance respective ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ezio Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog