Magazine High tech

[TEST] Donkey Kong Country Returns

Publié le 03 décembre 2010 par Volt

A l’instar du hérisson bleu et de son retour fracassant sur console next gen, notre singe préféré revient après une longue période d’absence dans un épisode qu’une bonne partie des joueurs, aficionados du genre, attendaient avec impatience. Pour rappel, outre les différentes adaptations sur consoles portables et les diverses suites pour le moins fantomatiques, nous l’avions vu la dernière fois en 1994 avec le majestueux Donkey Kong Country développé par Rareware sur Super Nintendo.

Enfin pas vraiment puisque si nous voulions être un peu plus précis Donkey nous a quitté plus exactement en 2005 après Jungle Beat, un jeu de plateforme musicale sur GameCube qui essayait de justifier un temps soit peu l’achat de nos précieux Konga. Bref, autant le dire tout de suite, le gorille de Nintendo est une véritable star à la rédaction et nous avons eu le plaisir et la chance de pouvoir mettre la main dessus. Mais attention il ne bénéficiera d’aucun régime de bananes faveur !…

Lets Go to DK Island !

Trêve de bavardage, le titre se lance en nous dévoilant une histoire relativement simpliste qui servira de toile de fond à l’aventure. Puisqu’après une éruption volcanique des masques mystiques prennent d’assaut la belle ile DK en envoutant par la même occasion les sympathiques villageois afin de les manipuler à des fins personnelles.

Notre héros n’y voyait pas véritablement d’inconvénient jusqu’à ce que ceux là s’en prennent à la réserve de banane du gang de la savane. Ni une ni deux, l’équipe se lance dans les bas fond de l’archipel afin de récupérer leur bien. Voilà en résumé ce qui concerne la trame de départ et je peux déjà vous prédire de bonnes et belles baffes d’anthropoïde ( du verbe anthropoïder…)

[TEST] Donkey Kong Country Returns
[TEST] Donkey Kong Country Returns

Wiimote En Mains :

Bref, nos premières impressions sont excellentes. Cet épisode reprend avec brio ce qui a construit son succès en ajoutant un tas de petites choses qui en fait un jeu fun et efficace. Tout d’abord l’utilisation de la WiiMote. En effet, outre le duo WiiMote Nunchuk, il vous sera possible de jouer à la mode oldschool en tenant horizontalement l’engin pour jouer. Intuitif, ce nouveau gameplay ne demande que très peu de temps d’adaptation. Un grand classique de la firme.

Les fonctions gyroscopiques de la manette comblent les possibles absences de touches et sont d’ailleurs très bien utilisées. Effectivement, il suffira de secouer le pad pour faire réagir le primate et le faire taper au sol ; une bonne façon de faire retourner vos ennemis et de découvrir divers trésors. Avancez tout en la secouant et vous pourrez ainsi réaliser de véritable roulé boulé dévastateur.

Ceci dit, Nintendo oblige, l’intérêt premier du jeu se trouve dans le multijoueur. Le mode coop permettra à votre partenaire d’incarner Diddy. Plus léger, les déplacements du ouistiti sont de ce fait plus rapides, ce qui lui attribue pléthore de possibilités que son compère peine à réaliser. Il demeure donc un fort allié lors de certaines phases de plateforme. D’autant plus que celui-ci est équipée d’un jet pack, il pourra donc tracter pendant un laps de temps son camarade pour passer certains pièges. Ou bien encore grimper, à tout moment, sur le dos de Donkey pour ensuite exécuter vos adversaires au moyen de pistolets à cacahuètes. Mortel !. Une sensation d’entraide mutuelle vraiment plaisante.

Par contre, il ne suffira pas au roi de la jungle de bomber le torse pour s’imposer, il faudra aussi pouvoir faire appel à ses amis de la forêt. Et ça tombe bien puisque les stars du premier épisode reviennent ! Rambi le beau Rhinocéros détruisant tout sur son passage, Enguarde l’espadon écumant les mers aussi rapidement que l’éclair sont présents pour notre plus grand plaisir !

[TEST] Donkey Kong Country Returns
[TEST] Donkey Kong Country Returns

Que C’est Bow ! :

Il faut noter que le jeu est beau, même très beau pour une machine telle que la Wii, tant décriée pour la pâleur de ses textures. L’univers est riche d’animations diverses et surtout intacte à nos souvenirs. Le jeu est construit sur une structure 2D en utilisant des effets de perspective pour donner un aspect visuel plus actuel.  Un monde en particulier a retenu notre attention, celui qui gère avec subtilité l’effet d’ombre et lumière. Intense !

Les huit mondes aussi divers que variés vous feront découvrir l’ile au rythmes des musiques. La reprise des thèmes de la série est un véritable hommage aux joueurs de l’époque. Le thème principal est d’ailleurs joué à plusieurs reprises sur divers rythmes contemporains. Elles sont riches, envoutantes et nous immerge un peu plus dans cet ensemble jusqu’à produire une cohérence propre à la série. Ces mélodies seront d’ailleurs disponibles dans un menu bonus après les avoir débloquées au fil de l’aventure.

La difficulté du jeu est correct on enchaine les mondes assez facilement… Du moins au départ… Car oui, le jeu se complexifie passé le premier monde. Soit les vies sont présentes en générosité mais il faudra vous accrocher si vous souhaitez récupérer toutes les pièces et objets qui sont parsemés dans les niveaux. D’ailleurs, notre cher Papy Cranky se fera une joie de vous les échanger contre  divers objets tel que des vies supplémentaires, des potions ou même Squawks la perruche capable de trouver des items cachés.

Des subtilités de timing s’ajouteront au fil du temps et il va falloir user de vos instincts les plus primitifs pour vous en sortir. De toute manière en cas d’échecs répétés le cochon chargé des sauvegardes prendra bien soin de vous aider à passer ces phases un peu trop difficiles en faisant appel à Super Donkey. Du moins pour les plus mauvais d’entre vous et je sais qu’il y en a… Oui toi ! Et toi aussi !… Dans ce cas précis une vidéo démarrera vous présentant la manière d’aborder le niveau et vous permettant de reprendre les commandes à tout moment de l’aventure.

[TEST] Donkey Kong Country Returns
[TEST] Donkey Kong Country Returns

Conclusion :

Ce retour est vraiment plaisant et apporte assez de renouveau à la série pour plaire à un plus grand nombre de personnes. Les nombreux clins d’oeils et redites des épisodes passés seront quant à eux un plaisir pour les connaisseurs. Au final nous pourrions résumer que ce titre reprend les bases solides qui ont fait son succès en réactualisant le tout à la sauce 2010.

Il vous faudra une grande dextérité et un moral à toute épreuve pour finir le jeu à 100% en moins de 10h. Comme Sonic 4, il fera surement crier quelques un pour son « manque » de nouveautés mais bon, les développeurs utilisent de manières efficaces leurs grand atouts. Dans tous les cas, nous on l’adopte ! Je vous rappelle qu’il est disponible dés aujourd’hui sur Nintendo Wii pour un prix avoisinant les 50 euros !

Enjoy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte