Jamendo est un site Internet proposant de télécharger légalement et gratuitement des albums de musique en libre diffusion. Il propose aux artistes de mettre en ligne leur musique, disponible la plupart du temps au format mp3, et choisissent la licence sous laquelle le contenu audio sera diffusé. La plupart des albums sont disponible sous des licences de type Creative Commons.
La plateforme compte offrir un nouveau visage pour 2008
Jamendo a lancé une nouvelle version de son site et les recommandations de la communauté ont eu une influence majeure dans l’évolution du service. Outre le nouveau design et le nouveau logo, la nouvelle ergonomie est fort appréciable puisque la fonction d’écoute est omniprésente sur le site et le téléchargement est plus direct. De plus, le nouveau player intégré informe sur le morceau à l’écoute et celui-ci s’ouvre dans une nouvelle fenêtre offrant ainsi plus de contrôle pour naviguer entre les morceaux en cours, les albums favoris ou encore les playlists.
Chaque artiste dispose d’un espace personnel pour annoncer son actualité, ses dates de concerts futures et communiquer avec son public. Des critiques peuvent être déposées sur les albums par les auditeurs. En outre, un système de don aux artistes est proposé, ainsi qu’un forum permettant à la communauté d’échanger entre membres, dont font partie les artistes. Comme la plupart des services de musique en ligne, un système de navigation utilisant des tags (mot-clés), générés par les auditeurs, permet de parcourir les albums par genre ou thématique.
Jamendo a su profiter d’améliorations techniques au niveau de ses fonctionnalités internes depuis son lancement en 2005 et connait une forte augmentation du nombre d’albums mis à disposition. De ce fait, le site recense aujourd’hui 6 430 albums par 3 805 artistes, ce qui permet de découvrir de nombreux genres et des formes de musique jusqu’alors inconnues. Du côté du nombre d’inscrits, Jamendo compte à ce jour 234 116 membres actifs. Je vous conseille d’allez y faire un tour en toute liberté et “Ouvrez grand vos oreilles” !!!
A voir aussi : Le Blog de Jamendo / “Ouvrez vos yeux et vos oreilles : le nouveau Jamendo“
Partagez cet article