Magazine Humeur

Pourquoi tous les enfoirés ne se valent pas ?

Publié le 03 décembre 2010 par Rsada @SolidShell

coluche_restos du coeur.jpg

C’était un 19 juin, en 1986, quelques jours après mon dixième anniversaire. Ce jour-là lorsque j’ai écouté les informations je me suis mis à pleurer comme beaucoup de gamins, comme beaucoup de français devenus orphelins. 

Ce 19 juin 1986, Coluche s’est tué au volant de sa moto.

L’hiver précédent, il avait lancé un appel un peu comme l’Abbé Pierre. Lui, l’amuseur public, le candidat éphémère à la présidentielle de 1981, avait troqué ses plumes, sa salopette et son nez rouge pour un costume de donneur de leçon.

Ce mec pas tout à fait comme les autres avait dit un jour de septembre 1985 sur l’antenne d’Europe 1 : « J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui sont intéressées pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris …, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer 2 000 à 3 000 couverts par jour ». Une cantine gratuite ? Pour quoi faire ? Y’a des gens qui avaient faim en 1985 ?

Ce jour-là avec quelques potes à lui, il avait créé les Restaurants du Cœur.

Au final, sur la saison 85-86 c’est 8,5 millions de repas qui avaient été distribués. Coluche avait raison, même en France des gens avaient faim.

En 2010, 25 ans après, c’est plus de 100 millions de repas qui seront distribués. De cela, je ne suis pas vraiment sûr que Coluche ait été fier.

Coluche était un enfoiré….ça lui allait bien. Des enfoirés comme lui, on aurait aimé en avoir un peu plus en France. C’est triste mais décidément : tous les enfoirés ne se valent pas !

A la manière du slogan de campagne de 1981 : « Coluche, le seul candidat qui n'a pas de raison de mentir. »

 

logo_restaurants_du_coeur.jpg

CAMPAGNE 2010 DES RESTAURANTS DU COEUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog