Magazine

Les danses de la "10"

Publié le 03 décembre 2010 par Mainsdoeuvres

Mains d'Œuvres fête donc 10 ans. Pour lancer les festivités, la désormais traditionnelle fête d'anniversaire prendra des habits de fête tout en paillettes et chocolats !

Les danses de la

Une programmation de toute en nuit qui réunit des propositions drôles, surprenantes, espiègles.

Coté danse...

Leïla Gaudin • "Cette heure du matin-histoire d'un retard involontaire"

Une femme sur le point de partir travailler n'y parvient pas. C'est une belle battante pleine de priorités, cette femme. Nous, français, admettons peut-être parfois les retards, mais à New-York on se fait licencier pour moins que ça. Donc elle les prend à bras-le-corps, les contretemps, jusqu'au ridicule, et même un peu plus loin. Là où on se dit qu'un matin comme les autres peut devenir une exception. Entre gestes et mouvements, paroles et sons, cette heure du matin célèbre un quotidien.

Créé et interprété par Leïla Gaudin, artiste résidente à Mains d'Œuvres depuis septembre 2010.

Maxence Rey • "Les Bois de l'ombre"

Une femme en noir assise sur un cube blanc. Majestueuse, solennelle, olympienne, elle se laisse envahir imperceptiblement par une humanité, une fragilité toute terrestre. En perpétuelle oscillation entre rêve et cauchemar, entre amusement et obscurité, entre terreur et étonnement, entre étincelle de vie et anéantissement, entre humour et oppression, une femme se débat et louvoie dans ce marasme qu'est la vie.

Solo pour forme protéiforme par et avec Maxence Rey / Lumières : Cyril Leclerc / Création sonore : Vincent Brédiff Maxence Rey a été artiste résidente en 2009-2010.

Kataline Patkaï • Rock Identity Transe, crispation, sex attitude... Le corps des "bêtes de scène" exp(l)ose la révolte, la sensualité, la souffrance. Une femme ré-interprète le répertoire (chorégraphique) des figures du rock. Pour approcher la singularité où s'initie l'invention du mouvement, pour dévoiler le corps intérieur d'une icône portée, enchaînée, éclatée par sa musique et son public. Ce soir : Jim Morrison.

créé et interprété par Kataline Patkaï. Kataline Patkaï a été artiste résidente de 2004 à 2007.

Coté danse déjantée :

Les Vraoums - Musique de filles à tendance old & hot

Les Vraoums sont quatre femmes, performeuses. Elles ont commencé autour d'une table de camping en plastique : un jour en 2006,elles étaient d'accord sur une chose, elles allaient chanter. Quelques chansons leur suffirent pour devenir un girls' band fraîchement débarqué de la campagne française, se produisant dans les bals populaires ou les festivals de sosies.

Trois danseuses, une plasticienne, elles se disent musiciennes d'occasion, la performance est leur lieu commun. A l'écoute, c'est musical comme on le dit des chaises. Il n'y a ni guitare, ni batterie, ni saxophone, ni violon ; il y a quatre claviers de style bontempi-casio-yamaha, un accordéon, un tambour, des micros. Dans le travail, elles sont empiriques, elles font, elles jettent peu, elles secouent les langues, elles agitent les claviers, elles prennent les situations au pied de la lettre, elles réagissent au pied levé. La musique s'écoute au travers de la performance, celle du cabaret, du travestissement, du théâtre amateur, du body-building, du drag-king et du spectacle burlesque et folklorique.

Les Vraoums sont Maeva Cunci, Aude Lachaise, Virginie Thomas. Aude Lachaise est en résidence à Mains d'Œuvres.

Ecouter...

Coté autres disciplines

Voir tout le programme de la soirée

Les danses de la


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte