La dernière étude de Nielsen décrypte la situation du marché du smartphone américain. Ses conclusions confirment la montée en puissance des appareils sous système Android, même si Apple continue de séduire nettement pour certaines catégories de population.
La première indication fournie par cette étude est que près de 30% des Américains qui ont un mobile se sont aujourd’hui tournés vers un smartphone. Et que sur ce marché spécifique de la téléphone mobile, l’iPhone est plébiscité par 27,9% des utilisateurs. Viennent ensuite le Blackberry (27,4%) et les systèmes Android (22,7%).

35% des possesseurs actuels de smartphone indiquent vouloir avoir un iPhone lors de leur prochaine achat de mobile. Android, avec 28% des voeux, pointent son nez juste derrière. Mais chez les utilisateurs de téléphones classiques qui souhaiteraient passer à un smartphone, l’indécision est de mise (25% ne savent pas encore vers quoi ils se tourneraient). Et à ce jeu là, c’est Android qui semble avoir séduit le plus de monde : 28 % contre 25 % pour l’iOS d’Apple.

Si l’on observe maintenant les tendances en fonction des catégories de population, on constate que les classes d’âge « plus jeunes » ne se posent pas trop de question et se dirigent assez nettement vers l’iPhone. De même pour les femmes qui désirent à plus de contre 30% acquérir un smartphone floqué de la pomme, contre 22% qui s’orienteraient vers un système Android. En revanche, chez les hommes, la situation est plus critique pour la firme de Cupertino : Android est devant avec plus de 32 % des souhaits, contre 28% pour l’iOS.

Si le combat d’Apple avec Android est de plus en plus serré, Steve Jobs peut se rassurer : comme nous vous l’indiquions lors d’un précédent billet, en cas de renouvellement de téléphone, les utilisateurs de l’iOS sont nettement plus fidèles à la marque à la pomme que les usagers d’autres systèmes d’exploitation. Ceux d’Android par exemple ne sont que 28% à penser conserver un smartphone sous système Google.
