Magazine Coaching sportif

Les erreurs à éviter pour le cardiovasculaire, tome 2

Publié le 03 décembre 2010 par Miseenforme
Image

Avez-vous lu le tome 1 des erreurs les plus fréquentes pour le cardio ?  Je vous offre maintenant d'autres trucs à faire attention lorsque vous faites du cardio et que vous avez à coeur de bien le faire.

9- Toujours le faire à pleine intensité.  Plusieurs me diront que c'est parfait, mais il faut quand même nuancer les propos.  L'intensité est très bonne pour la perte de poids, mais il faut la tempérer et la planifier.  C'est ce qu'il faut faire si vous voulez optimiser votre récupération, donc vos résultats.  En ayant quand même de l'énergie en finissant, ça vous permet de garder la motivation à long terme et ça donne au corps une plus grande capacité de bien reconstruire les muscles sollicités et les tendons utilisés.  Saviez-vous que vous vous améliorez lorsque le corps ne s'entraîne pas et qu'il a du temps pour se reposer ?

10- En faire même lorsque vous avez des blessures.  La douleur est le meilleur indicateur que votre corps possède pour vous dire que quelque chose ne tourne pas rond. C'est beaucoup plus efficace que les mécanismes qui régissent la soif par exemple.  Si vous ressentez des inconforts et que ça vous empêche de bien forcer, abstenez-vous et vous saurez me remercier.  S'il y a inflammation, METTEZ DE LA GLACE 12 MINUTES/HEURE.  C'est la meilleure méthode pour enlever l'enflure.  Les résultats que vous obtiendrez en ayant fait 1 ou 2 séances de plus sont beaucoup moins importants que ce qui résultera de votre absence au gym pour 2-3 semaines.  Entraînez-vous de façon intelligente et prenez une petite pause.  L'alimentation est le plus gros facteur pour la perte de poids, alors même si vous ne vous entraînez pas, vous êtes capables d'arriver à vos fins.  Vous savez que les aliments ont la propriété de diminuer ou d'augmenter l'inflammation ? Si vous voulez en savoir plus, écrivez-moi et demandez-le moi.

11- Ne pas avoir d'objectif clair.  En ne sachant pas quoi faire, vous ne serez pas en mesure de bien quantifier vos améliorations, vos besoins et les outils dont vous aurez besoin.  C'est aussi la meilleure façon de garder votre motivation et de vous valoriser par rapport aux sacrifices que vous faites pour y parvenir.  Plusieurs chemins mènent à Rome, ce qui veut dire que si un moyen fonctionne moins bien, en connaissant la fin souhaitée, vous êtes mieux outillés pour bien choisir d'autres trucs pour y parvenir.  Et puis même si vous avez un plus gros objectif rassembleur, rien n'empêche que vous travailliez sur autre chose en même temps qui peut aider à accomplir le premier.

12- Ne pas calculer vos améliorations.  C'est impératif que vous passiez des évaluations au moins aux 3 mois pour quantifier les gains que vous faites.  Sinon, vous ne pouvez rajuster les objectifs à court terme qui vous aident pour le long terme.  De plus, il se peut que vos exercices ne soient pas faits à leur plein potentiel puisque vous êtes meilleurs.  Gardez par écrit vos paramètres d'entraînement pour savoir où vous en êtes en ce moment.

13- Ne pas avoir de cardio-fréquencemètre.  Ce petit gadget fait des prouesses.  C'est grâce à ça que les coureurs et les cyclistes sont capables de connaître leur perception et surtout de savoir quel pouls ils doivent avoir pour une certaine intensité.  C'est aussi un outil merveilleux pour planifier vos entraînements par rapport à votre pouls maximum.  En connaissant ces deux chiffres, vous êtes mieux équipés pour bien quantifier votre effort en %.

14- Commencer trop fortement lors de vos débuts.  Comme je le dis souvent à mes clients, le système cardiovasculaire s'adapte beaucoup plus rapidement que les os, les tendons, les ligaments et les muscles.  Il est donc normal que vous ayez la sensation que c'est plus facile, mais prenez votre temps, car c'est un gros stress pour votre corps que le commencement d'une remise en forme.  C'est de cette façon que les gens augmentent leurs chances de se blesser.  Donnez à votre corps le temps de bien récupérer afin que votre motivation ne diminue pas.  Quand le corps ne récupère pas assez, c'est à ce moment qu'il n'y a plus de résultats encourageants.  Pensez-y !

15- Ne pas connaître la différence entre endurance, Vo2 max et puissance.  Il faut que vous sachiez ce que ces 3 termes veulent dire et surtout, comment il faut les mesurer.  En sachant quel paramètre du cardio vous devez améliorer pour une certaine performance ou pour les meilleurs bienfaits santé, vous êtes en mesure d'accomplir davantage.  C'est bon de connaître ces facteurs, mais si vous ne savez pas si vous vous améliorez, ce n'est pas mieux pour vos objectifs.  En connaissant le rythme de votre amélioration, c'est plus facile pour vous de planifier à long terme vos objectifs. 

C'est ce qui met fin à mes 2 volets des erreurs à ne pas faire.  Évidemment, ils ne sont pas tous aussi graves les uns que les autres, mais si vous savez que vous en commettez, faites votre possible pour arrêter ou demandez de l'aide.  Allez voir Cardio facile pour débutants et intermédiaires qui montre une idée d'un protocole qui ne commet pas de fautes.  En plus, vous verrez, c'est assez plaisant et efficace.

Retourner à la page d'accueil: mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte