Magazine Humeur

Le 7, les banksters vont devoir banquer

Publié le 03 décembre 2010 par Romain Desbois

cantonaBankRun.jpgIl est free, il a tout compris. Il est libre un max. Y'en a même qui disent qu'il les a vu voler.

Depuis le temps que je le dis! Cantona est certes plus connu et le fait avec tellement plus de faconde, avec l'accent et tout et tout.

Depuis le début de la crise des banksters, la première chose que l'on a demandée aux gens, c'est surtout de ne pas aller vider leurs comptes. Pourquoi? Parce que les banques ne l'ont pas votre argent. Elles le font prospérer pour leur propre compte. A l'origine c'était en contrepartie du service rendu: garder à l'abri des voleurs votre petite fortune mensuelle. Mais il y a longtemps que c'est oublié tout ça; les banques vous font payer leurs services de plus en plus cher.

Puis cocasserie ultime, il a fallu que les citoyens prêtent, voire donnent aux banques pour qu'ils puissent continuer à retirer leur argent. Y'a pas quelque chose qui cloche?

Et pourtant, en réfléchissant un peu, une banque sans client c'est quoi? Bah c'est une banque morte. A pu la banque. Le bankster à Interpol Emploi.

Ce que je ressasse sans cesse sur les antennes libres de Radio Ici et Maintenant, Cantona en trois mots l'a résumé:

<span id="__caret">_</span>

D'où l'idée que tous retirent leur argent de sa banque le 7 décembre prochain. Juste pour faire très peur aux banques. Bon si ça marche, les retardataires seront renvoyés dans leurs pénates sans argent, ça ne va pas provoquer la faillite des banques.

Mais c'est le premier pas vers la révolution.

Le deuxième est de changer de banque.

30 ans que des gens ont réfléchi sur la finance éthique et ont créé une coopérative financière, la NEF. Bien avant que l'on invente les subprimes. Quand la crise fût venue, les économistes se trouvèrent bien dépourvus pour expliquer qu'ils étaient nus. Même Lagarde préfère mourir de ridicule plûtot que de se rendre à l'évidence.

La crise de foi envers les banques est bien là.

Romain Desbois

Pour creuser plus loin:

La Nouvelle Économie Fraternelle (NEF); ouvrir un compte (ici)

L'Association Française des Usagers des Banques (AFUB)

Comment choisir sa banque (finance responsable)

Radio Ici et Maintenant (RIM)

Le blog de Pierre Jovanovic (Jovanovic.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Desbois 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte