Magazine

La chèvre de M. Seguin - Alphonse Daudet

Publié le 02 décembre 2010 par Audreymathe62

La chèvre de M. Seguin

Alphonse Daudet

chevre-M.-Seguin.jpg

Intrigue :

   M. Seguin était réputé pour ne pas savoir garder ses chèvres. Pourtant il les adorait et leur apportait tout ce dont elles avaient besoin. Malheureusement, un jour ou l'autre, éprises de liberté, elles finissaient par le quitter pour savourer l'herbe verte et parfumée de la montagne. Inexorablement, elles se faisaient dévorer par le loup.

   Un jour, M. Seguin se laissa tenter par une nouvelle chèvre qu'il prénomma Blanquette. Celle-ci, il voulait la conserver et la protéger encore plus des dangers de la montagne. Au début de son séjour chez son nouveau maître, Blanquette était heureuse : elle avait tout ce dont elle pouvait rêver. Peu à peu, observant le paysage montagneux, elle se mit à rêver de liberté, courir dans la montagne, s'enivrer des senteurs des fleurs, brouter l'herbe verte... Un jour, elle expliqua à M. Seguin qu'elle voulait partir. Effrayé, celui-ci lui raconta alors ce qu'il était advenu à ses autres chèvres. Non, il ne pouvait pas le tolérer, il ne laisserait pas une autre de ses protégées se faire dévorer par le loup. Il l'attacha malgré elle dans une étable mais oublia de fermer une fenêtre.

   Blanquette s'enfuit et courut aussi vite que possible vers sa jeune liberté. Certes M. Seguin lui manquait mais dans la montagne, elle se sentait enfin chez elle. Quand son maître l'appela à coups de cor, elle refusa de rentrer. La journée passa et bientôt, la nuit tomba. C'est alors que le loup s'approcha d'elle. Une lutte s'engagea et la pauvre Blanquette combattit courageusement toute la nuit. Malheureusement, le loup féroce et affamé fut le plus fort et la dévora...

Critique :

   Une charmante histoire pleine de morale, issue du célèbre recueil, Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Un conte charmant aux saveurs de Provence qui ne manquera pas de séduire les petits comme les grands, Un classique du folklore populaire, trop souvent oublié de nos jours. Triste, certes, mais tellement beau...

Fiche signalétique :

Titre : La chèvrede M. Seguin

Auteur : Alphonse Daudet

Editeur : Gallimard-Jeunesse

ISBN : 9782070518609

Lien vers le site marchand : link

   Voici un petit lien sympathique vers l'histoire de Blanquette (texte) avec des illustrations particulièrement réussies :

link

   Enfin, parce qu'il ne s'agit que d'une lettre parmi d'autres, je vous conseille de lire le recueil :

Auteur : Alphonse Daudet

Titre : Les lettres de mon moulin

Editeur : Hachette Jeunesse

ISBN : 9782013225137

Lien vers le site marchand : link

NB : Les lettres de mon moulin existent aussi en version simplifiée pour l'enseignement du FLE (link)

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte