Magazine

Facebook, cible de la police et des armées.

Publié le 21 novembre 2010 par Gino @Gino_APPERT
Facebook, cible de la police et des armées.

© Tom Tirabosco

Depuis peu, les hiérarchies de la police et des armées enchaînent les mises en garde sur l’usage par leurs troupes du plus populaire des réseaux sociaux et rappellent que le devoir de réserve s’applique aussi aux propos tenus en ligne.

Dans une note de service rendue publique cette semaine, le Directeur général de la Police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, constate que «de nombreux policiers» sont inscrits sur Facebook. Environ un millier de Français disent appartenir à la police ou à la gendarmerie, selon les statistiques du site, mais tous ne déclarent pas leur employeur. Or, ces policiers se montrent parfois trop bavards. Certains «détaillent des aspects de leur vie personnelle ou professionnelle», explique le patron de la police.

Problème international

A l’étranger, les forces de l’ordre sont confrontées aux mêmes comportements. Le chef de la police londonienne s’est élevé dès 2008 contre la publication par les policiers de photos d’accidents de voitures, dont ils plaisantaient ouvertement. En Belgique, un policier a dû s’expliquer après la mise en ligne de photos de ses interpellations. Récemment, des images de Palestiniens ligotés publiées par une ancienne militaire ont déclenché une polémique en Israël.

Les cas les plus préoccupants touchent à la mise en ligne d’informations confidentielles. L’an dernier, la femme d’un agent du MI6 anglais a mis en ligne sur Facebook des photos et des informations personnelles sur sa famille, dont son adresse londonienne. En mars, une intervention israélienne a dû être retardée, après qu’un soldat de Tsahal a posté sur sa page les détails d’une future opération. Ce message lui a valu dix jours d’emprisonnement.

Pour limiter ces fuites, la police française invite les policiers qui bénéficient d’une habilitation «secret défense» à se montrer particulièrement vigilants.

Sources : lefigaro.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gino 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog