Magazine Humeur

Comment voulez-vous être Occitan face à des excités sans cervelle et sans parole?

Publié le 04 décembre 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Saint Igor

Contrepèteries : La jeune fille contemple un plant qui vient de Guinée et c’st un plant gaillard.

   Un hachis Parmentier.

   Pour entrer aux Carmélites, il faut savoir utiliser le mot de guichet.

   Quel bonheur pour la Princesse que la dotation du Roi.

Dicton Français : Il se ruine à promettre et s’enrichit à ne pas tenir. (à l’attention de Pierre Cohen Maire de Toulouse)

Dicton Juif : Ou il n’y a pas d’argent, il n’y a pas de parents.

Dicton Africain Le roi hérite du royaume, le peuple de la corvée.

Dicton Occitan : La setmana que ven n'es pas passada. La semaine prochaine n'est pas passée

Proverbe Chinois : On peut guérir d’un coup d’épée, mais guère d’un coup de langue.

Comment voulez-vous être Occitan face à des excités sans cervelles et sans parole ?

Je regrette d’avoir à écrire ce billet, mais c’est une réaction à la bêtise et à l’inaptitude d’une personne que je l’écris, et non pas contre les Occitans qui m’ont démontrés dans leur ensemble qu’ils ont un conviction et une envie de réussite pour cette belle région qu’est l’Occitanie.

J’ai déjà écrit des billets sur l’Occitanie et les Occitans. Je suis Occitan d’esprit, de cœur et d’âme et il ne me manque que la langue de mes ancêtres. Je me suis déjà beaucoup impliqué pour tenter d’apporter ma petite obole à l’édifice Occitan, même si j’ai l’impression, à ce jour, de n’avoir pas fait grand-chose.

Mais que dire de la façon d’agir de personnes se disant Occitans et agissant exactement à l’envers de ce qu’il faudrait. Pour certain être Occitan c’est parler Occitan et connaître l’Histoire de l’Occitanie. Et cela se borne à cela. Après, tout ce qui n’est pas Occitan est bon à jeter, tout ce qui est Français doit être haï. Cela s’appelle de l’extrémisme, au même titre que l’extrémisme religieux ou politique.

J’ai eu envie de m’engager aux côtés de ceux qui oeuvrent pour que l’Occitanie retrouve son rang culturel, linguistique, social et commercial. Mais est-ce que cela donne le droit :

-   De parler en Occitan dès qu’on est en désaccord avec une personne, afin qu’elle ne comprenne rien ?

-   Ne voir que par le passé de l’Occitanie, ne jamais se projeter vers l’avenir et ne jamais rien proposer pour le présent ?

-   Engueuler les personnes, qu’elles soient Françaises ou encore plus grave, d’autres minorités Européennes, par l’intermédiaire d’internet, en se disant qu’on est sous le couvert d’une impunité de son sobriquet ou du nom qu’on s’est choisi pour épancher sa rancœur contre tous ceux qui ne partagent pas son propre avis ?

-   Rendre impossible toute discussion en estimant que parler Français ou être de nationalité Française est incompatible avec la région Occitane. Les Français ne les ont-ils pas envahis en 1209 ??? C’est ce qu’on appelle vivre au présent ou au futur !!!!

Est-ce qu’être Occitan c’est avoir un drapeau à la croix cléchée (expression que semblent ne pas connaître bon nombre d’Occitans) dite croix de Toulouse ou croix Occitane, sur l’épaule en gueulant dans une manifestation ?

Est-ce qu’être Occitan c’est rejeter tout ce qui est Français ou même, tout ce qui n’est pas Occitan ?

Etre Occitan, c’est avoir une culture et si possible une langue, et donner envie à ceux qui ne les connaissent pas, de les apprendre et de les aimer.

Etre Occitan, c’est s’ouvrir vers les autres et non se refermer sur soi-même. C’est promouvoir par n’importe quel moyen et non pas dégoûter par la bêtise.

Etre Occitan c’est être fier de son passé, de sa culture et de sa langue sans pour autant rejeter les idées, la langue et la culture des autres.

Je m’arrêterai maintenant pour ne pas être trop méchant avec une personne à l’esprit trop obtus et qui fait grand tort à l’esprit autant qu’à la culture et la langue Occitane. Moi aussi je me suis révolté contre cette personne d’origine Hébraïque de Villeneuve-lès-Maguelone qui ne veut pas accepter des panneaux écrits en Occitan, mais n’est-ce pas la même chose que de rejeter tout ce qui est Français sous prétexte qu’on est Occitan ? Vraiment, certains font fausse route pour obtenir que les langues dites minoritaires, soient enfin reconnues.

Un grand merci à Godilhaire (c’est un nom sous lequel il écrit ses billets), alias Jacme, qui a su me démontrer que parler Occitan ne voulait pas dire être Occitan mais être sans idées, ni parole, ni scrupules.

Je continuerai à faire œuvre constructive pour l’Occitanie et l’Occitan, mais à ma façon, en rendant service aux Occitans mais en restant Européen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lopirolon 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines