Magazine Humeur

Les militaires chiliens tirent sur des manifestants Rapanui revendiquant des terres "ancestrales"

Publié le 04 décembre 2010 par Tahitireferendum
Manifestants rapanui contre militaires chiliens
Les militaires chiliens ont violemment délogé des manifestants rapanui qui occupaient des terrains qu'ils revendiquent comme "ancestraux". Ces évènements n'ont pas été commentés par les media internationaux de langue française ni anglaise.
D'après la presse en espagnol, des groupes de pascuans ont envahi et occupé des terrains dont ils revendiquent la propriété "ancestrale", un peu comme le fait le Pomare parti ici à Tahiti. En réponse à ces actions qui ont débuté en juillet, la justice chilienne a accordé des titres de propriété à certaines familles sur certains terrains mais pas sur tous ceux qui étaient revendiqués. Le gouvernement chilien a envoyé les troupes pour déloger les manifestants des terrains occupés illégalement. Il s'en est suivi un échange de pierres contre fusils à balles en caoutchouc. Plusieurs blessés, dont un gravement.
Les militaires ont tiré des balles en caoutchouc sur les manifestants.
Le Chili a été une dictature militaire jusqu'en 1990. C'est maintenant une démocratie mais les vieux réflexes de répression violente ont la vie dure.
La population "indigène" Rapanui n'est que d'un peu plus de 2.000 personnes, dont une grande partie est en fait d'origine tahitienne.
Lors du recensement chilien de 2002, 4647 personnes se sont déclarées « Rapanui ». 49% (2269) vivaient sur l'Île de Pâques et 51% (2416) au Chili continental. Ces chiffres ne semblent pas tenir compte des Rapanuis vivant hors du Chili (Polynésie française, Nouvelle-Zélande, continent américain, etc.). La population de l'île était également composée de 1500 autres habitants (chiliens et autres nationalités), soit un total de 3769 habitants sur l'île en 2002 – chiffre qui est aujourd'hui dépassé (8 ans après ce recensement, on parle de 4000 à 5000 habitants sur l'île).
Selon un commentaire lu sur FB (de Marc Salvador), la loi protège en principe les terres pascuanes:  "un 'étranger' ne peut pas devenir propriétaire foncier s'il ne se marie pas avec une native. Les Pascuans actuels n'ont [à son avis] guère de sang des pascuans d'origine dans leurs veines, puisque seule une vingtaine d'iliens sont revenus des mines de guano où ils avaient été déportés au XIX e siècle.. .Les polynésiens locaux sont surtout des tahitiens amenés sur l'île comme ouvriers agricoles".
Les manifestants rapanui revendiquent les terres "ancestrales" comme ici le Pomare parti.
Page FB sur la revendication des terres Rapanui (en espagnol) "La Isla de Pascua no esta a venda" (l'Île de Pâques n'est pas à vendre):
http://www.facebook.com/pages/Isla-de-Pascua-no-esta-en-venta/137726519599975
Article sur la lutte sociale à Rapa Nui (en français): http://www.critique-sociale.info/index.php/histoire/111-les-luttes-sociales-sur-lile-de-paques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tahitireferendum 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines