Magazine Environnement

Agriculture biologique? Raisonnée? Intégrée?

Publié le 05 décembre 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

Vous avez surement entendu parlé au moins des deux premières, l'agriculture biologique et l'agriculture raisonnée. Connaissez-vous cependant la différence entre les deux? Faisons le point pour éclaircir tout ça!
L'agriculture Biologique:

Agriculture biologique? Raisonnée? Intégrée?

L'agriculture biologique est un mode de culture qui interdit formellement l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques ainsi que d'antibiotiques pour soigner les plantes ou les animaux. Ce mode d'agriculture se base sur des méthodes traditionnelles qui respectent le rythme de vie des plantes et des animaux et qui favorisent l'utilisation du compost et de différents moyens naturels pour lutter contre les insectes envahissant. L'agriculture biologique est encadrée par des normes et des règlements européens et nationaux et doit obtenir la certification d'un organisme indépendant pour être reconnue comme telle.C'est donc un mode de culture très contraignant qui nécessite notamment l'absence de pesticides et autres produits chimiques pendant une durée minimale de 3 ans avant de pouvoir obtenir la certification biologique.

L'agriculture raisonnée:

Agriculture biologique? Raisonnée? Intégrée?

L'agriculture raisonnée est un mode de culture qui favorise une démarche de réduction des impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement. Ce mode de culture est encadré par le FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée pour le Respect de l'Environnement), une association de promotion de l'agriculture raisonnée. C'est une étape de plus dans la démarche d'orientation vers l'agriculture biologique. L'agriculture raisonnée permet de commencer à se poser les bonnes questions sur l'impact de la culture sur l'environnement. Néanmoins ce mode de culture n'est pas très contraignant comparé à l'agriculture classique. Il ne s'agit principalement que de respecter certaines règles communes à l'agriculture classique en y ajoutant un niveau supérieur dans le respect de l'environnement. Ce mode de culture autorise notamment l'utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides) même si leur utilisation ne s'effectue que s'il y a un besoin. L'avantage de ce type d'agriculture c'est qu'il permet d'avoir un prix relativement bas sans trop de produits chimiques. Ça n'est cependant pas de l'agriculture biologique.

L'agriculture intégrée:

Agriculture biologique? Raisonnée? Intégrée?

Voici un exemple d'agriculture intégrée pour vous aider à comprendre la nuance. L'agriculture  est très proche de l'agriculture raisonnée mais va légèrement plus loin. L'agriculture raisonnée est un concept utilisé uniquement en France tandis que l'agriculture intégrée s'utilise partout dans le monde. Cela consiste a intégrer chaque chose dans une démarche d'agriculture durable, comme le montre le schéma ci-dessus. Ce type d'agriculture favorise tout particulièrement les systèmes biologiques pour lutter contre les envahisseurs de culture. Plutôt que d'utiliser des pesticides si besoin, ce type d'agriculture préfère favoriser la prévention grâce à des outils de lutte biologique (insectes prédateurs des envahisseurs Ex: Coccinelle contre les pucerons). Cela va donc plus loin que la simple optimisation des procédés de culture classique. l'agriculture intégrée pourrait se définir alors comme un savant mélange entre l'agriculture biologique, l'agriculture classique et l'agriculture raisonnée.

Néanmoins, si vous voulez être sur de ne pas trouver trop de produits chimiques dans vos produits et si vous voulez vraiment faire du bien à l'environnement, préférer le bio qui est beaucoup plus encadré en terme de règlementation et aussi beaucoup plus contraignant. Si votre porte-monnaie ne vous le permet pas, alors consommer “agriculture raisonnée”, c'est toujours mieux que rien!

N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des remarques à me faire!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine