Magazine Humeur

Culture pour chacun : les DRAC au rapport!

Publié le 05 décembre 2010 par Ep2c @jeanclp

Dans un éditorial publié le 11 novembre dernier sur La Lettre du cadre.fr, sous le titre : La « culture pour chacun », ou comment lutter contre "l'intimidation sociale" ? François Deschamps donne son point de vue sur des textes déjà évoqués ICI MEME qui alimentent la nouvelle frontière de la politique culturelle de l’Etat : la culture pour chacun.

Le 15 mars dernier, Elise Longuet (1) remettait un Rapport au Ministre de la culture pour étudier et proposer des actions en faveur de l'accès de chacun à la culture, et principalement des populations qui en sont éloignées (jeunes, habitants des banlieues  défavorisées, habitants de l'espace rural). Ce Rapport mettait notamment en avant une politique de soutien à la demande notamment par la création d'une carte culture nationale et d'un chèque cadeau culture pour les jeunes. Elle proposait aussi des stages culture pour les jeunes (des quartiers prioritaires et des zones rurales) dans les établissements culturels. Elle prônait l'introduction d'un volet culture dans le livret de compétences de l'élève (passerelle avec les activités culturelles extrascolaires). La suite de ce Rapport concerne une meilleure présence des arts et de la culture dans l'espace public (numérique et physique), ainsi que la participation des populations à certains « temps » publics. Un chapitre est enfin consacré au mécénat (des projets labellisés culture pour chacun seraient éligibles à un mécénat bonifié) et à la création de mesures d'incitation à l'attention des PME/TPE et des particuliers.

En septembre, Francis Lacloche, un proche du Ministre, Conseiller pour le mécénat, la photographie et le programme Culture pour chacun, remettait  une note au Ministre de la culture pour lui proposer un programme et des perspectives  autour de la notion, mise au goût du jour, de « la culture pour chacun » (André Malraux l'avait déjà  mise en avant lors de la présentation du budget de la culture à l'Assemblée nationale  le 27 octobre 1966, cf. ici son discours).

Je crois avoir contribué à l’information sur ces (passionnantes) questions en publiant ici même la note du cabinet au Ministre (avant Télérama !).

Je continue donc…

Le ministre, a décidé de mettre la culture pour chacun, ce nouveau paradigme de l’action publique (de l’Etat, s’entend… celui de la RGPP et de la réforme des collectivités territoriales) en tête de la DNO (directive nationale d’orientation) adressée aux Préfets de Région et aux DRAC pour la période 2011-2013.

En voici donc le texte intégral (si ça ne vous donne pas envie d’être DRAC, c’est à désespérer…) :

Note aux DRAC
Note aux DRAC

Mais il y a mieux encore pour comprendre (ou tenter de le faire) la logique de « management des services déconcentrés », (c’est comme ça qu’on dit)…

Par note du 20 mai 2010, le directeur du cabinet a demandé à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) que l'évaluation qu'elle mène annuellement auprès de l'ensemble des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) porte spécifiquement en 2010 sur les débuts de la mise en oeuvre de la priorité que le Ministre entend donner à l'action du ministère à « la culture pour chacun ».

Il était demandé d'examiner cette mise en oeuvre dans le cadre de deux thèmes de la directive nationale d'orientation (DNO) pour 2010 qui pouvaient être considérés comme une déclinaison au moins partielle de cet objectif, « la promotion de la culture sociale » et « le défi de la transmission ».

Par ailleurs, il convenait d'analyser les perspectives du déploiement de cet objectif dans l'action des DRAC, notamment dans sa déclinaison régionale au regard des besoins des territoires, des efforts éventuellement déjà consentis par les collectivités territoriales, de l'évolution des leurs finances et des partenariats envisageables avec elles.

En préambule de la présente synthèse, il paraît indispensable de signaler une difficulté intrinsèque à cette évaluation demandée à l'ensemble de l'IGAC. Le concept de « culture pour chacun » n'avait, jusqu'à récemment, pas fait l'objet d'un document de la part du Cabinet ou du Secrétariat général visant à en préciser l'acception, qui aurait été adressé aux DRAC. Le projet de plan stratégique que le cabinet a diffusé le 16 septembre dernier constitue, à cet égard, un document de première importance.

Ceux qui ricanent prennent la porte (pour moi, merci, c’est déjà fait, merci).

Les autres (ceux qui ont le cuir tanné et qui gardent le moral dans l’adversité) pourront prendre connaissance de la prose de l’Inspection générale.

SYNTHESE DES ÉVALUATIONS

PAR L'INPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES CULTURELLE

DE LA MISE EN OEUVRE

PAR LES DIRECTIONS RÉGIONALES DES AFFAIRES CULTURELLES

DE LA PRIORITÉ « LA CULTURE POUR CHACUN »

EN 2010

Télécharger le document 

 

  

* * * * * * * * *





fleche.jpg
 

Consulter les fils d'actualités

 

compteur pour blog

Moteur de blogs NEToo

La cité des sens

Culture pour chacun : les DRAC au rapport!
Blog Culture générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines