Magazine Afrique

Plus de peur que de mal pour les responsables algériens?

Publié le 05 décembre 2010 par Amroune Layachi

 Plus de peur que de mal pour les responsables algériens?

Révélations de Wikileaks Plus de peur que de mal pour les responsables algériens? Les Algériens risquent de rester sur leur faim. Ceux qui espéraient des révélations fracassantes des câbles de WikiLeaks sur les hauts responsables de l’Etat pourraient être déçus dans les prochains jours. Une source qui a consulté la totalité des câbles consacrés à l’Algérie, a confié à TSA qu’il n'y avait « pour l’instant aucune révélation » de ce type sur les responsables algériens. « Mais nous continuons à chercher dans les documents », a-t-elle précisé. En effet, près de 1.100 documents sont consacrés à l’Algérie. Leur analyse pourrait prendre plusieurs semaines. 
Vendredi 3 décembre, la presse internationale a publié les premiers documents sur l’Algérie. Ils concernent notamment le Sahara occidental, les relations avec le Maroc et la coopération avec les Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme. Mais rien de ce que la rue algérienne attendait : la corruption. 
Pour l’heure, au Maghreb, seul le roi du Maroc Mohamed VI a été éclaboussé par les révélations de WikiLeaks sur des malversations. Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les « pressions » exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des « pots-de-vin » dans le domaine de l'immobilier au Maroc. 
Selon un homme d’affaires marocain cité dans le document américain, les « principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes : Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi ainsi que le roi lui-même ». D'après le télégramme américain, «l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines