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Tendance Marketing 2011 : Créer du contenu

Publié le 05 décembre 2010 par Ecremer @sampleo

L’année prochaine, les marketeurs du monde entier vont continuer de changer leur façon de procéder. Ils vont devoir continuer de développer la création de contenu pour attirer naturellement les consommateurs. La publicité classique fonctionne de moins en moins, il faut changer les méthodes. Je lisais récemment à ce sujet sur un blog américain, une déclaration intéressante: « Think pull vs. push ». Comprenez vulgairement, attirez le client plutôt que d’essayer de lui bourrer le crâne. Sampleo est totalement d’accord avec cette philosophie. Rien ne sert de faire des grands discours, le plus efficace, c’est d’essayer le produit!

Par contenu, on entend un peu tout et rien. Il peut s’agir d’une publicité sur Youtube un peu originale, d’un jeu en ligne, de la création d’une page Facebook ou Twitter… les possibilités sont multiples. L’objectif est de donner envie au consommateur de s’intéresser et de passer l’information autour de lui. En quelque sorte, faire du marketing viral. Il faut juste répondre à un besoin quelconque du consommateur. Besoin de divertissement, d’information, peu importe.

Les marketeurs sur les médias sociaux ont compris cette tendance depuis plus longtemps et en profitent de plus en plus. Les trois quarts des compagnies américaines ayant une stratégie spécifique pour les médias sociaux utilisent la création de contenu comme principe de communication.

La tendance marketing pour 2011… créer du contenu!
Mais on ne peut pas non plus proposer n’importe quel contenu. Il faut en réalité se poser cinq questions clefs.

1/ Est-ce un contenu nouveau et unique?

2/ Est-ce un contenu utile?

3/ Apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à la communication de la marque?

4/ Est-il drôle ou au moins ludique?

5/ Est-il publié sur le bon support? ( Réseaux sociaux, internet mobile, vidéo…)

Les marketeurs doivent avoir l’obsession de baser leur contenu sur une recherche fine des attitudes et des besoins de leurs consommateurs. Il est important de travailler avec une idée en tête: A part le produit que nous vendons, que pouvons nous apporter au consommateur?


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